Art de vivre

MUSIQUE : on va à la plage ? Non, on part en festival !

L’été, le soleil, la mer, les BBQ, les apéros…
Et surtout : la musique !

Quand le beau temps arrive, c’est aussi le signe qui annonce les festivals ! Il y en a toute l’année évidemment, mais entre mai et septembre, il devient presque difficile de faire des choix tellement il y en a…(Il y en aurait plus de 1 000 rien qu’en France !)

Alors on va voir quoi ? Avec qui ? Et puis comment on s’habille ? (Nous sommes des filles en toutes circonstances, ne l’oublions pas !)

thecure-festival.jpg

The Cure, à Osheaga(Montréal) en 2013

Commence par faire le tour des sites des festivals autour de chez toi, à écouter les groupes phares de l’été, prends les flyers chez le boulanger du coin de ta rue, et n’oublie pas de regarder les noms en bas de l’affiche. Parce qu’il y a TOUJOURS de bonnes surprises, et l’année prochaine, le petit groupe dont tu avais du mal à lire le nom sera peut-être tout en haut, et tu seras bien contente de l’avoir vu sur une petite scène. La curiosité n’est pas un vilain défaut !

Si tu es branchée rock, tu iras à Saint-Malo, pour la Route du Rock. Et ça tombe bien, ils viennent de sortir la programmation complète. C’est par ICI. Petit conseil, attarde toi sur le groupe Algiers. Tu me remercieras plus tard.

route-du-rock-2015

Alors oui, tu me diras « Il fait pas beau en Bretagne, je vais pas aller à un festival sous la pluie ! ». Tu as tort, parce que ça donne un côté romantique au concert, tu ne crèves pas de chaud et tu ne sens pas la transpiration. Juste le chien mouillé.

Et en Bretagne nous avons très souvent du soleil, tu ne regardes pas bien la météo ! Mais bon, l’année dernière comme nous n’avons pas eu de chance, je vais te donner un petit conseil… La pluie ayant laissé des traces, c’est les pieds dans la gadoue que j’ai assisté aux concerts. Donc, n’oublie pas ta paire de bottes. Tu as de la chance maintenant tu peux en trouver des vraiment funky ! Et prends un K-Way aussi, ça peut être utile. J’espère qu’ils resteront dans le coffre de ta voiture.

bottes-de-pluie-rouge-pois-blanc.jpg

En parlant de voiture, tu peux aussi te rencarder pour du covoiturage. Pas cher, sympa, et pratique ! Il y a aussi les offres SNCF qui propose des trajets moins chers.

Si tu aimes la pop, tu iras voir mes chouchous d’Isaac Delusion et Gandi Lake au festival Cabourg, Mon Amour. Comme il fera beau, tu n’oublieras pas de prendre ton tube de crème solaire. Tiens, et si tu as un sac à dos, il sera ton ami pendant le festival : pour mettre toutes tes affaires de fille, ne pas être gênée pour tenir ton verre de Coca Zero (plus glamour que la bière), et SURTOUT parce qu’il permet de garder un périmètre de sécurité anti relous derrière toi. Fais quand même attention et ne prends pas d’objets de valeur avec toi…

Si tu es fauchée comme les blés, tu peux quand même trouver des festivals gratuits. Le festival Fnac Live a une programmation alléchante. Ne rate pas Fuzeta et Songhoy Blues !

Sinon il reste la solution du bénévolat. Il est peut-être un peu tard pour certains festivals, mais on ne sait jamais. Il y a des rubriques spéciales sur les sites des festivals, ou même sur Facebook. Il y a plein d’avantages à être bénévole : tu rencontres des gens sympas, tu as ton pass gratuit, et tu peux voir comment fonctionne un festival !

Tu es presque prête. N’oublie pas ta place, ta bonne humeur, tes potes, et éclate toi !

festival-rockenseine-astuce.jpg

Fais comme moi, accroche ton K-way à ton mini sac qui te sers aussi de pose canette.


No Comments

    Leave a Reply