Art de vivre

Festival Pop Montréal 2015 : les coups de cœur d’Aurore

Le mois de septembre à Montréal, c’est le temps de l’été indien. On reste en robe et sandales, on garde les lunettes de soleil et on se met même à l’ombre histoire d’éviter les coups de soleil et / ou la chaleur (Il fait jusqu’à 30°C, et ça c’est beau…).

Mais il y a aussi un événement que j’aime particulièrement à cette période, c’est le festival Pop Montréal. Pendant 5 jours, plus de 400 groupes se produisent dans des salles et bars de la ville. Il y a aussi des conférences, des documentaires projetés, les Puces Pop qui permettent de découvrir des artisans talentueux (Attention danger : Si comme moi tu aimes les jolis bijoux, les accessoires inutiles mais trop mignons, tu risques de craquer ton slip très vite, prévois un budget à ne pas dépasser avant de t’y rendre…). Bref, pas le temps de s’ennuyer !

Quelques jours avant le festival, je me suis inscrite en tant que bénévole, et me voilà à l’accueil artistes. Pendant deux jours j’ai mis des bracelets, donné des tickets boisson, parlé anglais, galéré pour dire mon prénom. Toi aussi essaye de dire « Aurore » à l’anglaise. Auwowe ? Yeah, ok. Tu devrais y penser en donnant un prénom à ton futur enfant…

Grâce à la super application du festival et le programme détaillé, je me suis laissée guider dans les endroits stratégiques de cette belle édition qui s’annonçait très intéressante. Et puis je suis aussi entrée dans les salles qui étaient sur ma route, par hasard, et on peut faire de belles découvertes comme ça !


Voici donc en exclusivité mes 5 coups de coeur du festival, le Top of the Pop Montréal


1 – Dear Denizen

Tu sais, il y a des artistes qui ont du charisme même hors de scène. Dear Denizen c’est ça. J’ai été curieuse de voir ce que faisait ce grand garçon avec son chapeau, très classe. Le concert était dans un chouette bar de la ville, le Quai des Brumes, et je me suis pris une claque ! Les titres sont accrocheurs, il y a une belle énergie et on se laisse emporter par la voix et les cuivres. Il faut absolument découvrir ce groupe, et puis acheter leur EP ici. Je te laisse avec cette vidéo live, et toi aussi tu auras la chanson dans la tête pendant plusieurs jours.

https://www.youtube.com/watch?v=a_5Ogm4L59w


2 – The OBGM’s

On change de registre avec The OBGM’s, un groupe de « Garage Party Punk » de Toronto complètement fou à voir sur scène. On ne peut pas rester indifférent devant eux, on remue la tête, on bouge ses fesses, et on pogotte. En vrai j’ai pas fait la dernière proposition mais le public déchaîné s’en est bien chargé.


3 – Wasiu

On passe à un peu de Hip Hop, avec Wasiu. On parle toujours des artistes de Toronto comme Drake ou The Weeknd, mais le montréalais Wasiu n’a rien à leur envier. Kaytranada a même produit son titre Physical. Très à l’aise sur scène, on se dandine facilement sur son flow bien maîtrisé. Tu aimes ? Alors télécharge sa Mixtape. A suivre !


4 – Our book & The Autors

Je n’ai vu que deux titres de Our book & The Autors, mais ça a suffit pour me séduire. Le chanteur a une voix douce, mélancolique, et qui peut t’emmener loin, loin, loin… Je te laisse avec leur page Soundcloud pour mieux apprécier la beauté du son.


5 – APigeon

Normalement j’aime pas les pigeons. J’avais fait une exception pour Pigeon John déjà. Mais voilà, APigeon a pas mal d’arguments pour séduire. Une voix, une prestance, et puis un look. Elle prend possession de la scène et nous fait découvrir son univers un peu fou, imaginaire…Je pense qu’on entendra parler d’elle assez rapidement, alors regarde. En plus, sa robe tête de tigre est vraiment trop canon.

https://www.youtube.com/watch?v=YYDaxZs4d44

Evidemment, ceci n’est qu’une petite liste de groupes qui sont passés pendant le festival. J’aimerais tellement pouvoir me dédoubler parfois… Je te laisse découvrir tous les autres artistes sur le site de Pop Montréal. Oui oui, tous.


No Comments

    Leave a Reply