Art de vivre

Adieu tampons, serviettes hygiéniques : Bonjour la coupe menstruelle !

coupes-menstruelles1

Les filles, si on parlait de notre vagin ?

Ce terme ne te plait pas ? Reste ici quand même. Nous en avons toutes un, et il faut en prendre soin. Il semblerait que nous donnions vie par cette voie (Non, je ne veux pas l’imaginer, je ne suis pas prête). Et c’est aussi par là que passe ce cher flux menstruel, que nous pouvons appeler : règles, ragnagnas, débarquement des anglais, menstruations…

Tu peux l’appeler comme tu veux, tout ce qu’on sait toutes, c’est que c’est la période relou du mois, celle où tu vas avoir des crampes au bide, mal aux nichons, être de mauvaise humeur, et ne pas faire de cochonneries avec ton chéri (Enfin ça, c’est toi qui voit).

Et puis c’est aussi le moment d’aller acheter tes serviettes hygiéniques pas confortables, tes tampons taille S pour le début, L pour le milieu et M pour la fin. Si tu fais le calcul, ça coûte cher tout ça, ça prend de la place dans ta salle de bain, et puis si comme moi t’es tête en l’air, tu peux vite te retrouver sans rien quand ça arrive. T’as entendu parler de la taxe tampon je suppose, et puis du syndrome du choc toxique

J’ai pour toi LA solution, qui te fera dire : À BAS LES TAMPONS !

coupe-menstruelle-lapin

Tu peux même l’utiliser comme déco

La coupe menstruelle

Alors qu’est ce que c’est ? C’est un petit objet en plastique, que tu dois plier, introduire dans ton vagin, et qui récupère le flux menstruel. C’est magique. Je te vois venir, tu trouves ça dégoûtant, tu vas pas mettre tes doigts là dedans, en plus y’a du sang, bla bla bla.

Si tu as peur d’y mettre les doigts, je ne peux rien pour toi. Perso, je ne vois pas vraiment de différence avec l’usage du tampon, ou la vue des plus sympathiques de la macération du flux sur une serviette. Et puis une fois que tu as le coup de main, ça devient un jeu d’enfants. Oui, enfin… Ok, tu vois ce que je veux dire.

Je te fais une liste exhaustive des avantages ?

  • La coupe menstruelle coûte aux alentours de 20€, une boite de tampons aux alentours de 3,50€.  Si tu comptes bien, tu rentabilises ta coupe en moins d’un an. Et ta cup, t’as juste à la faire bouillir pour la nettoyer, et tu peux la garder pendant des années. Tout cet argent que tu vas pouvoir économiser pour tes futures vacances…
  • Tu ne produis plus de déchets. En pleine Cop21, c’est quand même hyper important de le signaler.
  • Tu pars en voyage ? Prends ta cup ! Tu peux nager tranquille dans la piscine, partir en rando sans te demander comment tu vas faire pour changer ta serviette.
  • Tu aimes dormir complètement nue ? C’est possible ! Tu peux garder ta cup toute la nuit. En effet, selon ton cycle, tu pourras la vider 2 ou 3 fois par jour seulement. Tu peux le faire plus souvent au début si tu n’es pas rassurée.
  • Plus besoin d’envoyer un SMS discretos à tes collègues pour te dépanner d’un tampon. Bientôt c’est elles qui te demanderont où acheter cet objet en plastique merveilleux.

Je m’arrête là, c’est déjà beaucoup. Bien sûr au début c’est un peu laborieux, tu as peur que ça déborde (Et ça arrivera sûrement, pas de panique). Je me sens beaucoup plus libre depuis que j’utilise la coupe menstruelle, l’arrivée des règles me perturbe moins. Et je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai beaucoup moins de douleurs qu’avant.

coupe-menstruelle

Tu veux te lancer dans l’aventure ? Il y a des plus en plus de sites qui existent pour en commander, mais tu peux aussi en trouver dans certains magasins bios, et les parapharmacies commencent à s’y mettre. Go girl !

T’as des questions, des interrogations, va donc voir sur ce site.

 

 

 

 


 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

> Découvrez les autres récits & articles d’Aurore <

1 Comment

  • Reply
    Léna
    14 janvier 2016 at 10 h 42 min

    Hey, mais merci pour la mention, c’est adorable 🙂
    Et sinon, j’aime beaucoup l’ambiance sur ce blog et en plus visuellement c’est très joli je reviendrai 😉
    ++

Leave a Reply