We are Women

Entrevue avec Manon Balthazard, comédienne à Paris


Qu’existe-t-il de plus authentique que le regard d’une femme qui, le temps d’une interview se perd au détour d’une hésitation puis d’un sourire.

Hôtesses de l’air, féministes militantes, artiste, réceptionniste ou encore chef d’entreprise, All around the Girl part à la rencontre de ces femmes qui font bouger le monde.


Le métier de comédien fascine. Comment se forme-t-on ? Que se cache-t-il dans les coulisses des castings ? À quoi ressemble le quotidien des artistes ?

Aujourd’hui, Manon Balthazard se confie et nous invite dans sa bulle de comédienne le temps d’une Badoit citron.

RENCONTRE

Qui es-tu Manon ?

Je m’appelle Manon Balthazard, j’ai 35 ans.
J’ai grandi au Pradet, proche de Toulon et je vis à Paris depuis bientôt 10 ans où j’exerce le métier de comédienne.

Comment devient-on comédienne ?

Être comédien c’est dans les tripes ! Pour réussir il faut être sincère avec sa passion et exercer ce métier pour les bonnes raisons, sinon tu ne te sentiras jamais à ta place dans la milieu.
Pour ma part, dès l’âge de 12 ans, je savais que je voulais être comédienne. J’aimais m’inventer des vies, créer des personnages.

Certains suivent des cours de plusieurs années dans les écoles de théâtre parisiennes les plus réputées mais moi j’ai commencé dans le sud avec des troupes de théâtre amateur.
C’est lorsque je suis arrivée à Paris que j’ai commencé à suivre les stages de différents coachs pour ne pas me cantonner à un seul et même style. Le fait d’apprendre de différents profs te permet de t’enrichir.

Pour réussir dans ce milieu, il n’y a pas de mystère, c’est le travail qui te forme.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ouvrir les rideaux le matin et te dire que c’est une nouvelle journée qui commence. Dans ce métier, chaque jour est différent.
Lorsque je ne joue pas, j’écris. Il m’est impossible de rester sans rien faire. J’ai d’ailleurs récemment profité d’une période calme pour préparer mon film « Des talons et du crottin » dans lequel Guillaume Sanjorge a géré toute la partie image.
Lorsque je n’écris pas, je suis des stages pour continuer de me former à des techniques de travail différentes.

Actuellement je suis occupée jusqu’à fin juillet donc je passe mes journées à apprendre mes textes et répéter !

manon-balthazard-comedienne3

À quoi ressemble ton quotidien ?

Je peux passer des matinées entière en pyjama sur mon ordinateur à écrire des textes. Sinon je passe des castings, répète pour mes différents projets en cours.
Je suis d’ailleurs en train de créer une compagnie de théâtre avec une amie. Tous nos scénarios s’inspirent de la vie des femmes. Leurs désirs, leurs histoires d’amour, leurs déceptions, la société qui ne tourne plus rond,… C’est très inspirant !

Pour souffler un peu, je fais du sport ! Je fais du yoga, je nage et je danse.

Comment se déroulent les castings ?

Généralement c’est ton agent qui gère. Il propose ton profil aux productions et t’annonce les heures et lieux de RDV pour les castings, dans le cas où ton profil a été retenu.
Le réseau joue aussi pour beaucoup. Si le courant est déjà bien passé avec des comédiens ou des réalisateurs avec qui tu as travaillé, ils penseront tout de suite à toi s’ils entendent quelque chose qui pourrait t’intéresser.

Une fois le casting terminé, il peut se passer jusqu’à 1 mois et demi avant que tu n’obtiennes une réponse.
Dans tes débuts, tu passe chaque jour près du téléphone à attendre qu’il sonne. Avec l’expérience, tu apprends à être plus détachée.

Quel est ton secret pour garder confiance en toi lorsque tu n’es pas prise pour un rôle ?

Il y a 3 mois je suis entrée dans la boutique Minerals Do Brasil à Miromesnil où j’ai découvert le pouvoir des pierres. Ce magasin est tout simplement magique. Des pierres par centaines aux pouvoirs uniques qui brillent de mille feux.
Certaines peuvent apaiser des maux de gorge alors que d’autres peuvent t’aider à retrouver confiance en toi. J’ai donc acheté plusieurs petites pierres que j’emporte précieusement à chacun de mes castings !

Même si je ne suis pas retenue, je ne dramatise pas et ne le prends pas personnellement. Tout est tellement subjectif !

Tu peux arriver à un casting, ouvrir la porte sans dire un mot et le réalisateur craque déjà sur toi. A l’inverse, tu peux faire une presta de dingue mais qui ne correspondra finalement pas aux attentes de l’équipe.

Ton plus beau souvenir de comédienne

En 2011, je vivais dans une minuscule chambre de bonne du 16ème à Paris et avais un job alimentaire pour subvenir à mes besoins.
Pendant le boulot, je reçois un appel de mon agent qui me propose un casting pour un long métrage : 4 jours de silhouette pour le Café de Flore. Quand on est silhouette, on apparaît à l’écran mais on n’a pas de texte. J’ai donc refusé.

En rentrant chez moi, je me suis renseignée sur le film dans lequel Vanessa Paradis était prévue et j’ai immédiatement rappelé mon agent pour lui annoncer que je passerai le casting.

J’ai préparé mon rôle minutieusement pour être au top le jour de la prestation. Quelques jours plus tard, j’apprends que j’ai été retenue et que le réalisateur me passe finalement de silhouette à rôle !

Je garde un souvenir très fort de ce moment. Ce tournage fait vraiment partie de mes meilleurs expériences à ce jour.

manon-balthazard-comedienne

Quelle est ton actu, où peut-on te suivre ?
  • Dans la série « Chevalier Academy« , actuellement diffusée sur MCE, TVSUD Provence, Star 24 et Enorme TV.
    C’est l’histoire de chevaliers du Moyen Âge qui débarquent dans une télé réalité. C’est une série comique et décalée imaginée par le talentueux Guillaume Sanjorge qui fait un incroyable travail de direction d’acteurs. J’y joue le rôle de la coach Clémentine, une femme directive et distinguée, un poil bipolaire.
Vous pouvez également me suivre sur : mon site internet, Facebook ou Instagram
Quand tu as envie de flâner, où vas-tu ? Une ou deux bonnes adresses parisiennes à partager avec nous ?

J’adore flâner à la boutique de pierres précieuses dont je vous parlais plus tôt. J’y apprends et découvre tout un tas de choses à chacune de mes visites.
> midobras.com

Sinon mon adresse gourmande coup de cœur est incontestablement le restaurant Bon Bock à Montmartre. On y sert une cuisine que je qualifie d’hiver. De bons petits plats français comme je les aime !

> lebonbock-paris.fr

Un pays que tu rêverais de découvrir

Je fais beaucoup de yoga alors je répondrai l’Inde. Je rêve d’aller y faire une retraite spirituelle de plusieurs semaines !

Ta définition du bonheur

Je crois que le bonheur c’est réussir à prendre des décisions. Suivre son cœur, son instinct et essayer de sentir les choses est pour moi la meilleure façon d’être en harmonie avec soi-même.  Penser aux autres c’est bien mais cela peut vite devenir fatiguant. Il faut aussi et surtout penser à soi. Tout est une question d’équilibre.

Tes coups de cœur musicaux du moment



Manon Balthazard – Représentée par Franck Thépenier Agence F.


1 Comment

Leave a Reply