Travel

Escapade fleurie et gourmande à 20 minutes d’Amsterdam

Quelques semaines après mon doux séjour dans les rues d’Utrecht, me voici de retour à la conquête des Pays-Bas pour y découvrir de nouvelles perles serties de tulipes multicolores !

Sortir de sa zone de confort c’est aussi aller voir ce qu’il se passe en dehors des grandes villes. Partir explorer des régions encore préservées du tourisme de masse pour des souvenirs authentiques, prendre le temps de discuter avec les habitants et partager un bout de leur quotidien au bord du canal, autour d’une bière et d’un plateau de gouda.

Leiden

À seulement 20 min de train d’Amsterdam, la région de Leiden vous accueillera pour un séjour 100% déconnexion au pays de la tulipe.

Pour rester dans le thème d’un week-end floral, vous poserez bien entendu vos valises à l’hôtel Golden Tulip, idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes à pieds de la gare.
De belles petites chambres à la décoration sobre et douillette vous attendent pour de belles et douces nuits.

Ne passez surtout pas votre tour sur le petit-déjeuner servi sous forme de buffet dans le très chic restaurant de l’hôtel. Au menu : lait de soja ou d’amande, salade de fruits aux 1 000 couleurs, œufs sous toutes leurs formes, fromages locaux, baies de goji, graines de chia, de lin,… bref un buffet healthy que nos papilles découvrent sans aucun scrupule !

Comme partout aux Pays-Bas, les vélos font partie intégrante du paysage alors à vous de choisir votre camp !

En Stan Smith ou à vélo, vous n’aurez aucun mal à vous repérer dans les rues de Leiden. Arpentez l’artère principale pour une séance shopping ou promenez-vous le long du canal à la recherche du spot idéal pour votre café post breakfast. Ne partez pas sans avoir fait un petit tour chez WAAR. Entre tisanes bio aux noms décalés et déco écolo super inspirante, c’est LA boutique de Leiden dans laquelle il faut absolument s’arrêter !

A l’heure du déjeuner, dirigez-vous vers l’immense terrasse du restaurant Annies ! Même si sa carte n’est pas ultra développée, sa terrasse elle, mérite qu’on s’y attarde. Commandez un petit snack, profitez de la superbe vue et des rayons de soleil pour faire le plein de vitamine D 🙂

Hortus Botanicus

Il est à présent temps de se diriger vers le jardin botanique de Leiden mais pour vous y rendre, faites quelques discrètes pauses photos des « hofjes », ces adorables maisonnettes cachées, construites autour d’une cour intérieure fleurie avec goût.

Les « hofjes » se cachent pour la plupart derrière d’immenses portes cochères alors n’ayez pas peur de demander un peu d’aide aux passants pour votre chasse aux trésors.
Au total, Leiden comptabilise 45 « hofjes » ! Vous pouvez tout à fait vous amuser à les chercher. Certaines valent vraiment la peine d’être découvertes 🙂
Une fois trouvées, vous pourrez entrer dans la cour pour quelques clichés en respectant le silence.

Vous voici à présent au sein de l’Hortus Botanicus, le jardin botanique de Leiden qui présente pas moins de 20 000 variétés de plantes.

Jardin asiatique, tropical ou encore serres de fleurs à l’infini, les accros à Instagram ne sauront plus où donner de la tête. Prévoyez un spray anti-moustiques. Ces assoiffés de sang sans scrupule rôdent dans tous les coins et recoins du jardin !

Terminez votre visite par un passage à la boutique du jardin. Vous pourrez rapporter de jolis bulbes de fleurs, des plantes aromatiques ou encore de la déco pour votre balcon ou jardin 🙂

City Hall, le meilleur restaurant italien du monde de Leiden

Parce que marcher toute la journée ouvre l’appétit, accordez-vous une dernière petite parenthèse gourmande direction l’Italie. Le restaurant City Hall de Leiden fait incontestablement partie de mon top 5 des meilleurs restaurants italiens dans lesquels j’ai pu dîner.

Un service ultra détendu et pro, de bons produits frais tout droit débarqués du fin fond de l’Italie pour des petits plats à tomber par terre ! Ok ok ce n’est pas très local comme cuisine mais la buffala ultra crémeuse ou encore les sublimes linguines à la truffe vous feront vite oublier cette mini erreur de parcours 🙂

Les jardins de Keukenhof

La cerise sur le gâteau de votre petite escapade hollandaise sera évidemment la visite des jardins de Keukenhof !
ATTENTION les jardins sont ouverts seulement 2 mois par an, de fin mars à fin mai. Plus d’informations sur le site officiel de Keukenhof.

Au fil de ces jardins de fleurs infinis de 32 hectares, les Instagrammeurs fous ne sauront plus où donner de la tête. Pour qu’aucun touriste ne figure sur vos clichés fleuris, il vous faudra faire preuve de créativité mais surtout d’une grande patience !
#flowerpower

Le moulin, la mini ferme aux animaux, le jardin Mondriaan et le jardin de la demande en mariage sont les incontournables de Keukenhof, allez y faire un tour 🙂

Keukenhof c’est :

  • le parc printanier le plus jolis au monde
  • 7 millions de bulbes plantés chaque année en plus de 1600 variétés
  • 15 kilomètres de chemin de promenade
  • 2500 arbres dont 87 espèces différentes
  • un éco-bateau qui navigue au milieu des champs de fleurs
  • un moulin datant de 1892
  • 6 restaurants, 7 magasins et 4 points de vente de bulbes
  • le pavillon Beatrix consacré à l’exposition d’orchidées

Envie de faire un break durant votre visite à Keukenhof ? A quelques minutes à pieds des jardins se trouve la toute petite ville de Lisse. On vient y faire une mini balade florale et ensoleillée entre une boutique de créateurs, un antiquaire et un café XXL avant de retourner photographier les dernières tulipes de Keukenhof qui ferme bientôt ses portes.

> Office de Tourisme de Hollande <


No Comments

    Leave a Reply