Travel

L’île de Lesvos : la perle cachée de la Grèce

Dans un contexte où la Grèce est un sujet préoccupant pour ses pays voisins, les Grecs quant à eux, tentent leur possible pour garder la tête haute et continuer d’accueillir les visiteurs avec leur joie de vivre légendaire.

Une invitation par mail plus tard, et me voici confortablement installée à bord d’un avion Aegus Airlines à la découverte de l’île de Lesvos en Grèce, située à quelques brasses seulement de la Turquie.

Lesvos (ou Lesbos en français), a récemment fait beaucoup parlé avec ses vagues de migrants débarqués sur le sol de Mytylène dans des conditions inuhmaines.
A ce sujet, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille « Djam » le dernier film de Tony Gatlif, au fil duquel nous savourons l’épopée passionnante et utopique, malgré un contexte économique compliqué, de deux jeunes femmes avec la Grèce et la Turquie pour terrain de jeu.

L’île de Lesvos est une petite perle oubliée que les touristes préfèrent occulter en faveur d’îles plus à la mode comme Mykonos, Paros ou Santorin.
Lesvos est pourtant the place to be pour vivre une Grèce authentique à l’abri du tourisme de masse. Un lifestyle à la locale pour une vraie déconnexion et des vacances à petit prix !

 

Que faire à Lesvos

 

Le Musée de la Forêt Pétrifiée à Sigri

Découvrir le passé de l’île au fil d’une expo ludique et passionnante au Musée d’Histoire Naturelle de la Forêt Pétrifiée de Lesvos.
Ici, vous apprendrez comment, grâce à un phénomène hors norme, une partie de l’île fut recouverte par la lave d’explosions volcaniques, pour laisser derrière elle une nature fossilisée.

Et même si on pourrait penser retrouver nos cours interminables de Sciences de la Terre avec un prof aussi seul qu’un pingouin sur la banquise, et bien non. Rassurez-vous, tout ce que vous apprendrez ici vous fera voir la planète d’un œil nouveau, avec une prise de conscience certaine que nous devons tous en prendre bien soin pour limiter les dégâts.

petrifiedforest.gr

 

La douce Skala Eressos

De tout ce périple sur les routes de Lesvos, Skala Eressos est incontestablement l’endroit que j’ai le plus aimé. Cette atmosphère si particulière qui nous enveloppe dès notre arrivée sur les bords d’une mer cristaline. Ces fous rires en terrasses colorées et ces senteurs de poisson grillé.
La Grèce comme on la rêverait.

Sappho, poétesse lyrique de l’Antiquité est aujourd’hui l’icône d’Eressos. Femme libérée, visionnaire et artiste incomprise, ses œuvres furent brûlées à plusieurs reprises. Très inspirée par les femmes qui l’entouraient, Sappho était considérée comme lesbienne pour ses fréquentations féminines un peu trop régulières. A cette époque, une telle attitude ne pouvait être comprise et tolérée par des habitants connaissant à peine la définition du mot Art..

En l’honneur de Sappho et pour faire perdurer les légendes, Eressos est aujourd’hui un lieu de rassemblement pour les femmes lesbiennes du monde entier.

Après avoir découvert les différents hommages artistiques rendus à Sappho le long de la promenade, installez-vous à l’ombre d’une terrasse vue sur la mer pour un déjeuner typique et délicieuxAu menu : poissons et fruits de mer grillés, tatziki et autres délicieux mezzes  !

Terminez votre douce journée par un bain redynamisant dans la mer Égée avec la location d’un transat et d’un parasol contre 2 euros.

Mantamados et ses poteries locales

Ce petit village est majoritairement connu et réputé pour sa pratique traditionnelle de la poterie. Arrêtez-vous chez un artisan et découvrez son travail dans la simplicité la plus totale.
Des couples de grands-parents qui s’attellent à faire un travail sans faute pour que vous puissiez repartir avec d’authentiques poteries colorées qui trouveront leurs places avec joie dans votre cuisine !

 

grece-lesvos-couple-poteries-peinture-magasin-moustache

Souffle coupé au Saint-Monastère de Taxiarchis

Au sein de ce sublime Monastère qui vous plonge illico dans une atmosphère venue d’ailleurs, vous découvrirez des Grecs rampant au sol jusqu’à l’autel de l’Archange Michel pour lui prouver sa dévotion, des bijoux d’or et autres objets de valeurs en guise de récompenses pour celui qui exauce les vœux, puis des bougies, des bougies, encore des bougies qui ajoutent un peu plus de beauté à ce lieu magique et vibrant.

 

 

 

 

eglise-archange-michel-grece-lesvos

Coquillages, crustacés & mezzes à Skala Sykamnia

Cet adorable petit port de pêcheurs dans lequel vous ne croiserez que des locaux est sans aucun doute l’endroit idéal pour un déjeuner à rallonge sous un soleil qui scintille.
Calamars, Daurades, Poulpe et autres fruits de la mer vous seront servis sous toutes les formes possibles, accompagnés d’aubergines grillées, de pommes de terre sautées et de vin frais !
Miam !

 

 

 

grece-lesvos-ciel-poulpe-mer-bleu

Ouzo, le pastis grec

Impossible de quitter l’île de Lesvos sans avoir dégusté le Ouzo à sa source !
En plein cœur du petit village de Ploumari vous découvrirez la célèbre distillerie d’Ouzo que l’on pourrait aisément qualifier de pastis grec.
Le temps d’une très courte visite guidée, vous y découvrirez le processus de fabrication de la boisson locale et pourrez même repartir avec une bouteille estampillée à votre nom !

greece-is.com

 

 grece-lesvos-hommes-grecs-terrasse-locaux

Danser sur la meilleure musique de l’île

Si vous séjournez à Molyvos, à la tombée de la nuit vous devrez impérativement faire un tour au Congas !
Un bar en plein air face à la mer, les pieds presque dans le sable où les cocktails coulent à flot, le tout sur une musique choisie avec feeling par un DJ plus que parfait.

congas.gr

 

grece-lesvos-coucher-de-soleil-orange-bateau

Parenthèse bien-être et volupté au Thermas Spa

Cerise sur le gâteau de votre séjour en Grèce, quelques heures de détente sur les hauteurs de la mer Égée dans une piscine d’eau thermale chauffée naturellement.
Commandez une citronnade on the rocks et appréciez la beauté des montagnes qui bordent la mer dans un silence de paix.

thermaspalesvos.com

grece-lesvos-limonade-mer-montagne-bleu-paysage

Autres arrêts à faire au fil de votre route

 

  • Monter les interminables marches pour atteindre le Château de Molyvos et s’en prendre plein la vue sur les hauteurs de la ville et y admirer le coucher de soleil
  • Se balader dans le village de Petra et se perdre au fil des ruelles ombragées
  • Découvrir les techniques d’époque pour récolter les olives et la transformer en huile au Musée de la production d’huile d’olive de Lesvos
  • Le musée Tériade, musée d’art contemporain

 

Y aller

Depuis la France vous devrez atterrir à Athènes puis après une courte escale, prendre un avion vers l’aéroport de Mytilène

Infos vols

 

 

Dormir

Tout dépend de ce que vous recherchez, mais rassurez-vous, l’île de Lesvos offre un grand choix d’hébergements. Du grand complexe All Inclusive aux typiques guesthouses, vous n’aurez que l’embarras du choix et à petit prix !

Découvrez les hôtels de la région

 

 

Encore plus de photos.

 

 

grece-lesvos-chaton-chat-feuilles grece-lesvos-rocher-fleurs-bleu-rose grece-lesvos-vieil-homme-ane-magasin grece-lesvos-moulin-voiture-mer-bleu grece-lesvos-montagne-transat-mer-plage grece-lesvos-drapeau-grec-mer-pecheur grece-lesvos-pasteque-fruit-marche-couleurs grece-lesvos-journaux-rue-grecque grece-lesvos-fenetre-fleurs-bleu-rose grece-lesvos-ane-mur-graffitis grece-lesvos-mur-architecture-marches-ruelles grece-lesvos-couple-poteries-peinture-magasin-moustache grece-lesvos-paysage-bleu-maison-blanche-orange-village grece-lesvos-coucher-de-soleil-mer-montagne grece-lesvos-poteries-decoration-assiettes-couleurs grece-lesvos-vieil-homme-poterie-travail-marron grece-lesvos-femme-poterie-peinture-feuilles-couleurs grece-lesvos-petite-maison-ile-rocher-mer grece-lesvos-femme-grecque-terrasse-bleu-lunettes-de-soleil grece-lesvos-chat-chaton-nappe-table grece-lesvos-scooter-moto-homme-route-maison grece-lesvos-mezzesplage-bouteille-table-repas grece-lesvos-coucher-de-soleil-rose grece-lesvos-bateau-mer-paysage-bleue-village

No Comments

    Leave a Reply