Travel

Les démarches administratives pour les Etats-Unis ? Un vrai jeu d’enfant !

Votre prochain voyage aux Etats-Unis approche et vous vous demandez si tous vos papiers sont à jour pour pouvoir franchir la célèbre « yellow line » en tout légèreté ?
Que vous prévoyiez de vous dorer la pilule sur les plages de Miami Beach, de réaliser le road trip de votre vie au fil de la route 66, de faire la tournée des coffee shops de Brooklyn ou vous la couler douce sous le soleil de Californie, vous ne pourrez pas échapper à quelques démarches administratives, mais le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors pas de panique, suivez le guide 🙂

 

Quel passeport pour les Etats-Unis ?

Inutile de préciser que pour votre prochain american trip, votre passeport doit évidemment être en cours de validité. Même si certains pays imposent une durée de validité de 6 mois après votre date de retour, ce n’est pas le cas des Etats-Unis. Good news donc pour les passeports qui arrivent bientôt à leur terme !

Si vous êtes en possession d’un passeport à lecture optique, rapprochez-vous vite de votre préfecture afin d’échanger gratuitement votre sésame contre un passeport biométrique. En effet, les deux seuls types de passeports acceptés pour un séjour aux Etats-Unis sont les passeports électroniques ou biométriques. Nada mas !

Miami Beach plage sable surf surfeur Etats-unis vert planche de surf maisons plage palmiers ciel bleu villa

© Ryan Waring

 

Le formulaire ESTA pour entrer sur le territoire américain

Maintenant que votre plus belle photo d’identité trône sur votre tout nouveau passeport, il vous reste à présent une toute petite mini étape avant de pouvoir souffler en attendant de monter à bord de l’avion.

Le fait d’être en possession d’un passeport en règle ne suffit pas. Vous devez impérativement effectuer une demande d’autorisation ESTA et ce au plus tard 72h avant votre vol.
On est large !
(Enfin j’espère)

Sans formulaire ESTA, une fois arrivé à l’aéroport, il ne vous restera que vos beaux yeux pour pleurer, et aussi beaux vos yeux soient-ils, vous ne passerez pas l’étape enregistrement donc prenez vos précautions dès à présent.

Le formulaire ESTA est vous l’aurez compris, une étape incontournable que vous pourrez réaliser très facilement en ligne. Ce document vous permettra d’entrer sur le territoire américain en toute légalité. Il concerne tous les voyageurs français et ressortissants des pays du programme d’exemption de via.
En savoir plus

Si vous avez déjà voyagé aux Etats-Unis avant 2009, vous avez certainement du remplir le petit papier vert distribué à bord de l’avion avant d’atterrir. Maintenant, plus besoin de taxer le stylo de votre voisin d’avion puisque tout se fait directement en ligne avant votre voyage. Et la bonne nouvelle c’est qu’une fois validé, votre formulaire sera valable deux ans pour des séjours de 90 jours maximum.

vélo americain couleurs coloré palmiers ciel bleu etats-unis Venice Beach Californie tourisme touristes shorts skatepark statuer skate

© Travis Yewell

 

Comment effectuer sa demande de formulaire ESTA ?

Vous avez quelques minutes devant vous ? Rendez-vous dès à présent sur le site officiel ESTA pour remplir votre demande. On vous y demandera plusieurs types d’informations personnelles telles que vos noms, prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, lieu de séjour ou encore dates de votre voyage. Un vrai jeu d’enfant.

Suivront ensuite les habituelles questions destinées aux autorités américaines, qui s’assureront que vous n’êtes pas quelqu’un de dangereux ou que vous ne venez pas aux Etats-Unis avec un projet criminel derrière la tête. A priori, vous devriez répondre par « Non » à toutes les questions posées.

Une fois toutes ces informations renseignées, vous devrez passer par la case paiement (74$ soit 63€) et votre ESTA vous sera automatiquement délivré et envoyé par email dans la foulée. Il vous suffira alors de l’imprimer et de le garder sur vous par précaution, même si votre statut apparaîtra dans le système informatique des douaniers.

Sachez également que si toutefois votre demande était rejetée, elle vous sera remboursée dans sa totalité.

Il ne me reste plus maintenant qu’à vous souhaiter un excellent séjour au pays de l’Oncle Sam 🙂

Plus d’informations sur esta.fr

route nevada skate fille skateuse américaine états-unis short bombes route américaine road trip désert couche de soleil

© Shannon Whittington

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply