Travel

VOYAGE | Tu veux manger du taureau et sentir la lavande ? Va faire un tour à Arles !

Envie de partir à la découverte des bonnes adresses d’Arles ?
De l’adorable centre ville historique aux balades infinies à dos de cheval, il règne au coeur de la Camargue cette atmosphère si particulière qui ne ressemble à aucune autre région de France. Une douceur de vivre aux accents chantant qui sent bon le jasmin et la lavande, quelque part entre Nîmes, Marseille et Montpellier.

Ancienne capitale de la Rome antique,, Arles vous invite à découvrir son patrimoine qui en un claquement de doigts vous plongera à l’époque des combats de gladiateurs, au détour des célèbres arènes de la ville ou d’un théâtre antique. Les terrasses infinies de cafés et restaurants de la ville vous proposeront une carte locale et colorée avec option taureau pour les plus cannibales d’entre vous, le tout saupoudré d’une envoutante musique gitane qui prend aux tripes.

Envie d’une escapade provençale rythmée par le chant des cigales ? Je vous livre aujourd’hui tous mes coups de coeur de la région pour un séjour mémorable qui saura ravir les épicuriens sensibles à la culture et aux bonnes tables ensoleillées !

| Plus de photos sur Instagram @allaroundthegirl  |

Où dormir à Arles

Vous pourrez passer plusieurs dizaines de fois devant le discret Hôtel du Cloître sans même réaliser qu’il s’agit d’un hôtel. Ce petit bijou à l’entrée presque entièrement recouverte de jasmin, accueille régulièrement de grands noms de la chanson ou du cinéma français et étranger, mais aussi des shooting photo pour de grands couturiers de haute couture comme ce fut récemment le cas avec le flamboyant défilé Gucci au sein des Alyscamps d’Arles.

Un ancien cloître transformé en charmant petit hôtel en plein coeur du centre ville, tout en bénéficiant d’une situation légèrement reculée et privilégiée. Des chambres et espaces communs à la déco impeccable mettant en lumière les couleurs naturelles de la Provence avec subtilité. Si vous avez le choix, optez pour une chambre au deuxième étage qui vous offrira une vue sur les toits de la ville et un accès direct au rooftop de l’hôtel.
Du côté de la reception, du restaurant et des femmes de chambre, l’adorable personnel de l’établissement répond à chacun de vos doutes et interrogations, avec une longueur d’avance surprenante sur vos propres attentes. Il n’y a plus qu’à se laisser porter et profiter !
Vous l’aurez compris, l’Hôtel du Cloître est l’établissement parfait si vous êtes à la recherche d’un séjour placé sous le signe d’une décontraction raffinée dans un petit écrin secret sous le soleil de la Camargue.

www.hotelducloitre.com

Restaurants coups de coeur à Arles

Les amoureux de bonne cuisine ne seront pas en reste dans cette région aux terrasses infinies. Poisson, crustacés, viande de taureau ou légumes frais cuisinés avec passion, il y en aura pour toutes les envies !

  • Situé à proximité immédiate des arènes, profitez d’un déjeuner sur la terrasse du Lion d’Arles qui propose une carte remplie de fraîcheur qui vous poussera à opter pour une entrée, un plat et même un dessert ! Besoin d’un bon rafraichissement ? Demandez un verre de traditionnel Pac à l’eau (sirop de citron à l’eau).
  • Un patio romantique à l’abri de l’agitation de la ville, des tapas élaborées offrant un mélange doux et explosif inspiré de la cuisine provençale et japonaise, le tout arrosé de vins délicieux. Rendez-vous à l’Ouvre Boite à l’ombre d’un Polonia sous lequel vous pourrez danser sur des rythmes gypsy chaque samedi.
  • L’équipe de la Maison Volver vous accueille dans un cadre authentique avec une déco vintage chic agrémentée de beaux bouquets de fleurs fraîches. Dans ce superbe hôtel restaurant, on oublie nos restrictions et on fait confiance aveugle à la patronne qui cernera rapidement vos attentes avant de trouver le plat que vos papilles attendent avec tant d’impatience.
  • D’humeur cannibale ? Rendez-vous au restaurant Les Filles du 16 qui vous serviront du taureau façon ragout. En bonne végétarienne que je suis je ne pourrai malheureusement témoigner, mais les clients du restaurant semblaient plus que ravis de cette découverte…
  • Les Piques ou Rien, ce restaurant sans prétention à la devanture bleu ciel vous invite pour un déjeuner surprise. Vous indiquez simplement au Chef vos intolérances et allergies et l’équipe s’occupe de tout. Une manière ludique de profiter d’un bon déjeuner en terrasse en découvrant des associations culinaires étonantes !

Les Filles du 16

Les Filles du 16

L’Ouvre Boite

Maison Volver

Maison Volver

Que faire à Arles ?

Un shot d’art concentré et varié vous attend au sein de l’incontournable Fondation Van Gogh. De l’art sous toutes ses coutures avec des tableaux venus du monde entier, mais aussi des documentaires vidéo rares et insolites comme le documentaire de Sun Ra et son jazz futuriste qui sauront affiner encore un peu plus votre vision artistique.
Même si elles ne couvrent pas la majorité des expositions, vous pourrez retrouver à la fondation quelques oeuvres de Van Gogh rappelant la lumière si particulière des doux paysages arlésiens, qui ont su inspirer l’artiste durant sa retraite spirituelle et créative dans la région.

Après une petite étape à l’Office de Tourisme d’Arles, vous pourrez organiser votre parcours de la ville en fonction de vos affinités avec l’histoire.
Les incontournables : les arènes, le théâtre antique, le marché des Lices, la Cathédrale Sainte Trophine et son imposant Cloître.
Au fil de vote visite, ouvrez grands vos yeux, vous ne résisterez pas aux superbes fenêtres fleuries des ruelles de la ville qui vous feront de l’oeil pour apparaitre elles aussi sur votre galerie Instagram !

Impossible de vous rendre en Camargue sans profiter d’une balade à dos de cheval. Les chevaux de Camargue sont tellement des amours que même les débutants pourront pratiquer en douceur. Durant 2 heures, vous découvrirez une nature luxuriante propre à cette région : marais, lagunes, rizières, roseaux, rivière et mer avec en prime une faune riche et variée que Jean-Marie ne manquera pas de vous présenter comme les imperturbables et majestueux flamands rose.
Pour cette excursion organisée par le Domaine de la Palissade, pensez vraiment à emporter avec vous une tenue à laquelle vous ne tenez pas trop parce que traverser les marais boueux à dos de cheval, ça laisse des traces. Mais on ADORE !
A la fin de votre balade, les chevaux se roulent dans le sable avant d’être lâchés par Jean-Marie pour une nuit de liberté bien méritée sur plus de 700 hectares avant de revenir au bercail le lendemain matin. Des conditions plus qu’idéales pour ces chevaux VIP.
Sur le retour, faites un détour par les Salins d’algues Mortes où vous pourrez admirer un sublime lac rose, parfait pour de beaux clichés !

Site du Domaine de la Palissade

Que rapporter comme souvenirs d’Arles ?

Au delà de toutes les sublimes photos que vous aurez prise lors de votre escapade, vous pourrez ramener dans votre valise quelques petites douceurs pour prolonger votre séjour jusque dans votre cuisine et salle de bains :

  • de la fleur de sel de Camargue
  • de l’huile d’olive AOP des Beaux de Provence
  • du riz de Camargue
  • du savon et autres cosmétiques à la lavande

See you in Arles ♥️

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Sunwhere
    8 août 2018 at 16 h 43 min

    J’aime de plus en plus cette ville, surtout l’été pendant les rencontres <3 et la camargue, toute l'année 🙂

    Julie

  • Reply
    Jennifer
    21 septembre 2018 at 9 h 46 min

    Cela m’a l’air d’être une très belle destination pour des vacances. Je suis fascinée par le décor de cette chambre ; c’est atypique et moderne. De plus, ton plat me donne l’eau à la bouche 😉

Leave a Reply