Art de vivre

| BIEN-ÊTRE | Une semaine de jeûne en pleine nature pour repartir de zéro !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à une aventure bien-être hors du commun à quelques kilomètres de Paris. Une semaine de jeûne et randonnée dans la forêt de Fontainebleau, le tout agrémenté de passionnants ateliers dédiés à notre mieux être et de temps pour soi.

Selon le rythme de vie de chacun, nous sommes tous tôt ou tard et à différents niveaux exposés à ce sentiment désagréable de saturation. Trop de stress au travail, trop d’excès de sucre ou de gras, trop d’alcool ou de tabac, trop de fin de soirées au petit jour, trop de questions qui tournent en rond dans nos têtes. Un ras le bol que nous avons souvent tendance à ignorer alors que l’idéal serait d’agir dès les premiers ressentis pour ne pas laisser toutes ces mauvaises habitudes et énergies s’installer dans notre quotidien.

Pour éviter le tant redouté burn-out qui peut arriver plus tôt qu’on le pense, pourquoi ne pas opter pour un séjour de jeûne ? Une semaine durant laquelle vous ne vous occuperez exclusivement que de vous en prenant du recul sur votre quotidien afin d’y voir plus clair et de pourquoi pas, en profiter pour prendre de grandes décisions !
Pour les débutants en matière de jeûne, Clairière et Canopée propose également des formules de jeûne adaptées sur un weekend ou en cure de jus de fruits et légumes. Une première expérience qui vous donnera sans aucun doute l’envie de retenter l’aventure !

| Pour découvrir les coulisses de ce séjour, rendez-vous sur mon compte Instagram @allaroundthegirl, vous y trouverez les archives de mon séjour dans la bulle Détox |

Une semaine de jeûne pour nettoyer notre organisme et libérer notre esprit

Lorsque je raconte mon séjour de jeûne à mes proches, je reçois systématiquement les mêmes questions qui se répètent à l’infini « Mais comment c’est possible de ne pas manger pendant une semaine ? Tu n’as pas du tout eu faim ? »

Ayant grandi dans une famille où le bio, les cures de raisins et les jeûnes rythmaient mon quotidien, j’avais déjà expérimenté des « minis jeûnes » de 1 à 3 jours, ce qui ne m’a pas empêché d’appréhender ce plus long séjour même si l’excitation l’emportait largement sur l’appréhension.

La préparation

Lorsque l’on décide d’entreprendre un jeûne de plusieurs jours, il n’est certainement pas question de se ruer sur quelconque mal bouffe que l’on croise sur sa route. Une bonne préparation est essentielle pour un résultat optimal.

Une semaine avant le début du jeûne, le corps doit être préparé et certains aliments doivent être progressivement éliminés de notre alimentation jusqu’au premier jour de jeûne complet. On dîne et déjeune super light, on oublie le café et autres boissons excitantes ou pire sucrées ! Pas de panique, l’équipe de naturopathes de Clairière et Canopée vous guidera dans cette étape de préparation. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter par leurs consignes.

La semaine de jeûne

Pour cette semaine de jeûne, je partageais mon quotidien avec 5 femmes de 27 à 53 ans, toutes venues ici pour se ressourcer dans cette sublime maison située à deux pas de la forêt de Fontainebleau.

Dans l’esprit d’une télé réalité beaucoup plus quali que ce que l’on peut trouver sur nos écrans, notre petit groupe de wonderwomen de la diète expérimentait un nouveau mode de vie ponctué de confessions, d’entraide, de complicité, de rires, parfois de larmes et surtout de bienveillance.

Chez Clairière et Canopée, chaque journée s’organise de la même manière. Dès 8h, on se réveille à notre rythme pour rejoindre dans la cuisine le reste du groupe à peine réveillé. On parle peu et on réalise doucement que notre premier jour de jeûne a officiellement commencé.

On découvre les eaux détox et tisanes du jour préparées avec amour par l’équipe d’accompagnateurs composée de Guillaume, fondateur de Clairière et Canopée et accompagnateur de rando ainsi que d’Alice et Alexandra, les naturopathes qui répondront à toutes vos questions liées à l’alimentation et à la santé. Une équipe aux petits soins qui se dévoue et anticipe vos besoins pour que vous n’ayez à vous soucier de rien.

Alors que certaines terminent tranquillement leur tisane sur un transat au coeur d’une nature qui s’éveille, on se met pieds nus dans l’herbe fraîche avec son lota, pour un lavage de nez qui contribuera au réveil du corps et de l’esprit avant de terminer par un réveil musculaire aussi doux et moelleux qu’un nuage de lait.

Aux alentours de 9h30 alors que le corps et l’esprit sont enfin éveillés, place à présent au gourdes, baskets et sacs à dos, on part en rando ! 

Chaque jour nous parcourons ensemble une bonne dizaine de kilomètres, tantôt en discutant, tantôt en silence. On s’arrête pour souffler, pour méditer, pour contempler mais pas pour pique-niquer ! On est là pour jeûner alors exit nos vieux réflexes qui nous feraient toutes fantasmer sur un sandwich roquette chèvre figue.

Si vous n’êtes pas une grande sportive, ne paniquez pas. Marcher le ventre vide est une expérience nouvelle pour vous et vous pourrez y aller à votre rythme. Si jamais vous souhaitez réaliser uniquement la première partie de la rando, c’est également possible. Un membre de l’équipe viendra alors vous récupérer en voiture à mi-parcours.

En cas de faiblesse passagère, Guillaume aka le Mac Gyver de Fontainebleau se fera un plaisir de vous nourrir d’une micro cuillère de miel qui vous reboostera en une fraction de seconde et vous pourrez continuer vos exploits !

Retour à la maison autour de 15h pour se réhydrater en tisanes et eaux détox et se détendre en attendant l’atelier de 16h15. Chaque jour, un atelier passionnant animé par l’un de nos trois accompagnateurs durant lequel nous apprendrons et échangerons sur un thème lié à la nutrition, à la santé et au bien-être.

De 17h15 à 19h, plusieurs options s’offriront à vous : faire une sieste dans votre lit ou sur un transat ensoleillé, profiter d’un bain de pieds au gros sel pour soulager vos jambes après la rando, faire le plein d’oxygène avec le bol d’air Jacquier, faire des saltos sur le trampoline, profiter d’un massage avec Alice ou d’une consultation individuelle de naturopathie avec Alexandra, découvrir les nombreux livres passionnants de la bibliothèque, pour la plupart axés autour du bien-être, de l’alimentation et du développement personnel.
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver l’activité qui contribuera encore un peu plus à votre reconnexion avec vous-même.

19h, moment sacré de la journée. Alors que le gong retentit, chacune des participantes rejoint la belle table extérieure pour notre bouillon du soir. Des recettes de bouillon qui varient chaque jour avec bien entendu la possibilité de se servir à volonté 🙂 Qui aurait cru qu’un simple bouillon de légumes puisse devenir un jour une telle source de plaisir !

Petite cerise sur le bouillon, le dîner se poursuit par une nouvelle conférence d’une heure environ où comme pour l’atelier de l’après-midi, nous allons évoquer différents sujets liés à la nutrition.

Une fois l’atelier terminé, l’extinction des feux ne se fait généralement pas trop désirer. On s’endort dans les bras de Morphée, l’estomac vide et l’esprit léger.

La reprise

Le dernier jour du jeûne est clôturé par une matinée de reprise durant laquelle vous dégusterez un délicieux jus de fruits et légumes frais pour le petit-déjeuner et d’une assiette composée de petits légumes pour le déjeuner. L’idée étant bien sûr comme pour la préparation, de ménager son estomac avant un retour à la normale, en intégrant progressivement des aliments à notre quotidien. Là aussi, l’équipe Clairière et Canopée vous guidera pour une reprise toute en douceur.

Bilan d’une semaine de jeûne

Les bienfaits d’un jeûne sont indiscutables. Au delà de cette sensation de fierté et de réussite qui s’empare de nous, on sent au fil des jours une réelle sensation de mieux-être. On se sent de plus en plus « propre » de l’intérieur. Un mental qui s’éclaircit, un système digestif au repos et un corps qui retrouve peu à peu toutes ses capacités de base, un peu comme lorsque vous restaurez tous les réglages de votre iPhone 🙂

Le fait de se retrouver à plusieurs dans un cadre idyllique, pris en charge par une superbe équipe contribue forcément à la qualité de cette aventure. La sensation de faim ne se ressent pas puisque nous sommes extrêmement bien conditionnés et acceptons l’idée que durant une semaine, notre seule « alimentation » sera composée d’eaux, de tisanes et de bouillons.

Une légère sensation de faiblesse peut parfois se faire ressentir, particulièrement le 3ème jour. Ne vous laissez pas avoir ! Préparez-vous pour la rando et vous constaterez qu’au bout de quelques foulées en pleine nature, votre énergie sera enfin de retour.
Sensation physique que je n’avais jamais expérimentée auparavant, qui prouve une fois de plus que les ressources et capacités de notre corps sont infinies et que nous n’en utilisons que très peu.

Plus de renseignements sur les différents séjours Clairière et Canopée
clairiereetcanopee.com

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Jennifer
    21 septembre 2018 at 9 h 44 min

    J’ai toujours rêvé de tenter une telle expérience afin de pouvoir me libérer du stress quotidien et aussi de me reconnecter à la nature. Merci pour ton récit, cela me motive à concrétiser ce projet cette année.

Leave a Reply