Aujourd’hui direction l’Italie et plus particulièrement la ville de Naples (ou « Napoli » quand on veut se la raconter un peu), qui est à l’origine d’une tradition que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit du « Caffè sospeso », en français et en nettement moins glamour « Café suspendu ».
Le concept est ultra simple.
Vous vous rendez seule dans un café de Rome, de Milan ou de Venise et vous commandez deux cafés. Un seul café vous sera servi mais vous en paierez deux. Ce café deviendra alors un café « suspendu ».
Lorsqu’une personne démunie entrera à son tour demandant un café, celui que vous avez payé lui sera alors servi gratuitement. C’est ainsi qu’en Italie, une chaîne solidaire s’est créée autour du café. Je trouve cette idée tout simplement parfaite et aimerais beaucoup qu’elle s’exporte un peu partout dans le monde ! On se dit tous les jours qu’on aimerait pouvoir aider au mieux les plus démunis, on voudrait adhérer à toutes les causes humanitaires possibles et inimaginables du monde, mais il faut se l’avouer…nous n’avons pas assez de temps et assez d’énergie pour tout faire ! Ce concept du « Caffè sospeso » permet donc d’aider les plus démunis à sa façon et sans trop de contraintes au quotidien.
Cette tradition italienne vient tout récemment d’être adoptée par la Bulgarie, pays le plus pauvre de l’Union Européenne. Plus de 150 cafés bulgares ont acceptés de prendre part à ce mouvement de grande solidarité. Je sais pas vous, mais moi ça me touche, voilà !
Si vous aimez cette idée et que vous aimeriez qu’elle soit appliquée en France, rejoignez vite le groupe Facebook.
Quelques actions suggérées par les créateurs de la page Facebook :
– Individuellement, en parler autour de vous, pourquoi pas avec les tenanciers des bar et restos
– Se réunir en collectifs citoyens par zones géographiques
– Organiser des réunions pour établir des plans d’action adaptés
– Collectivement, aller à la rencontre des bars et restos susceptibles d’adhérer au concept et leur proposer la meilleure manière de le mettre en place (ex: un autocollant à l’entrée, un tableau avec les conso en attente, possibilité d’assurer leur visibilité via une page FB à construire, etc..)
– Collectivement, aller à la rencontre des citoyens pour leur expliquer le concept et leur dire où ils peuvent contribuer ou bénéficier des « Caffè sospeso »
– Concentrez-vous toujours sur vos objectifs, restez unis et vous ferez bouger le monde
Parlez-en autour de vous, faites circuler l’info. On suit tout ça de très près sur All around the Girl !
3 Comments
mesclicsetmesclacs
29 mars 2013 at 18 h 54 minC’est une très belle tradition.
All around the Girl
29 mars 2013 at 19 h 33 minJe trouve aussi 🙂
En espérant que notre cher pays l’approuve et l’adopte rapidement !
La marina de Bodrum
30 mars 2013 at 11 h 49 minC’est une très bonne idée, solidarité autour du café, au moins le café servira à une bonne cause !! J’adhère 🙂