La soirée d’hier était-elle bien réelle ? La progéniture de Bob Marley était-elle bien là sous mes yeux sur la scène de Terre de Blues à Marie-Galante ? Petit check sur mes photos de la veille, histoire d’en être vraiment sûre… Ouf tout est là et je suis bel et bien en photo avec Damian !
Bon ce n’est pas tout mais une nouvelle conférence de presse nous attend. Aujourd’hui nous allons poser des questions aux membres de Kassav, Raul Paz ainsi qu’au mythique Nile Rodgers du groupe Chic.
Alors que Raul le cubain répond aux questions de la presse dans un parfait français avec juste ce qu’il faut d’accent, Jocelyne Béroard et son acolyte Jacob Desvarieux nous en apprennent un peu plus quant à leur tournée mondiale. Nile Rodgers, lui, s’amuse à prendre les journalistes en photo. Une conférence de presse pétillante qui donne un avant-goût de l’ambiance qui règnera ce soir sous les étoiles de Marie-Galante.
Après la conférence de presse, une bonne après-midi sur le sable chaud s’impose pour recharger les batteries et être la plus belle pour aller danser.
La nuit tombe, les rythmes cubains retentissent; c’est Raul Paz qui ouvre le bal et met le feu sur la scène de Terre de Blues.
Alors que la foule se déhanche au son de la salsa et du Cha Cha, Nile Rodgers joue les paparazzis en backstage. Tout le monde y passe. Régisseurs, attachées de presse, journalistes, cameraman,… La vraie question que je me pose alors est de savoir ce qu’il va bien pouvoir faire de cette étrange collection de clichés une fois de retour chez lui. Un atelier scrapbooking ? Une mosaïque au dessus de son lit ? Hmmm tout ça me laisse perplexe.
Mis à part son appareil photo, Nile manie aussi plutôt bien la basse et c’est accompagné de deux sublimes chanteuses que l’ancien membre de Chic a transformé le site du festival en un immense dancefloor funky.
Alors que je me trouve en backstage en train de m’agiter sur « Le Freak c’est Chic », le manager de Nile s’approche de moi et me propose de monter sur scène pour le final avec quelques autres heureux élus. J’accepte immédiatement sans grande conviction et me projette déjà sur la scène, paralysée par le trac en pleine crise d’épilepsie… Pas top pour un show en direct sur Canal quand même…
Bon, je vais devoir prendre mon courage à deux mains, faire abstraction des 15 000 personnes présentes dans le public et faire comme si je dansais seule face à mon miroir de salle de bains.
Je ne peux pas passer à côté de ça, non, non et non ! Allez, je souffle un bon coup et entre en scène. Des projecteurs pleins les yeux je ne vois personne dans le public et c’est tant mieux. Je m’amuse comme une ado avec Nile et ses danseuses. Booon on est plutôt pas mal ici !
Alors que Kassav fait son entrée sous les cris du public de Marie-Galante, je redescends sur terre –dans tous les sens du terme– et prends conscience du moment magique que je viens de vivre. Le célèbre groupe antillais enchaîne les tubes pendant près de deux heures. De 7 à 77 ans, tout le monde zouke.
Il fait beau, la musique est bonne, tout le monde danse, les sourires illuminent les visages des festivaliers, le temps s’est arrêté sur Marie-Galante. =>Terre de Blues – Jour 1
=>Terre de Blues – Jour 3
No Comments