Avec ses faux airs de Prague, de Berlin et de Londres, Dublin est une vraie petite ville européenne comme on les aime. Un centre ville totalement accessible à pieds, de larges rues piétonnes pour le shopping, des petites ruelles pavées pour boire un verre en terrasse, des berges aménagées le long du canal, une mixité culturelle qui fait du bien et beaucoup de soleil quand on a de la chance !
Je ne savais pas bien à quoi m’attendre avec ce tout premier séjour dans la capitale irlandaise. Bien sûr, je m’attendais à trouver des pubs à tous les coins de rues mais à part ça, c’était un peu le néant. Pour optimiser ma valise et éviter de rajouter des kilos inutiles de vêtements de toutes saisons, je décidais de vérifier la météo deux jours avant mon départ. Le verdict auquel je m’attendais tombe : pluie, vent et froid. Tant pis, c’est bien emmitouflée des pieds à la tête que je passerai mes deux semaines à Dublin ! Des bottines en cuir, des baskets, quelques pulls et un gros manteau à capuche plus tard, me voici prête à affronter la pluie irlandaise. Bye Bye Paris !
Sous les sunlights de Dublin
C’est finalement sous une chaleur de plomb et un soleil scintillant que j’ai profité d’une ville au charme infini. Étant carrément à côté de la plaque niveau valise, c’est du côté de Primark –Penney’s en Irlande– que je me suis rabattue, dans l’idée de refaire ma garde robe d’été à l’irlandaise pour une somme dérisoire.
N’étant pas vraiment une adepte des circuits touristiques, c’est un peu à tâtons que j’ai décidé de m’approprier cette nouvelle ville.
Au fil de mes rencontres et de mes balades vers l’inconnu, j’ai pu découvrir de superbes lieux avec un niveau de coolitude extrême. Et parce que moi aussi j’ai un niveau de coolitude extrême, je partage avec vous mes belles trouvailles hors des sentiers battus !
Boire un verre
Si vous ne connaissez pas encore Dublin, vous avez sans doute dans votre entourage l’ami d’un ami d’un ami qui vous a conseillé d’aller boire un verre au Temple Bar et d’aller visiter la Maison Guinness pour une dégustation. Quand on sait que la Maison Guinness (entrée à 18€) et le Temple Bar fourmillent de touristes, je vous conseille plutôt d’aller déguster votre Guinness dans un des bars listés ci-dessous. Et si comme moi vous n’aimez pas la Guinness, ne vous en faites pas, à Dublin, on n’est pas en manque de boissons !
The Bernard Shaw
Dans ce bar un brin excentré mais toujours accessible à pieds depuis le centre, on se croirait un peu dans la série Hartley, cœurs à vif. Avec son équipe et ses clients méga relax, ses différents espaces intérieurs et extérieurs hyper colorés et sa déco un peu roots, on se sent tout de suite à l’aise. Au Bernard Shaw il y a une âme artistique indéniable qui règne. Avec une équipe majoritairement constituée d’italiens, on voyage au son des accents ritales en dégustant notre bière irlandaise. Mentions spéciales pour la bonne musique, les jus de poire au lait de vache et les Nutellinos (expresso au Nutella) !
www.facebook.com/thebernardshaw
► 11-12 Richmond St S, Dublin 2
The Secret Bar
Le Secret Bar est un vrai petit bijou de bar niché dans un coin secret du Kelly’s Hotel. Ici, pas de porte officielle. Seuls les habitués se passent le mot. Au détour de South Great Georges Street, il vous faudra repérer la très discrète entrée de l’hôtel au numéro 35, sonner à l’interphone, monter des escaliers puis en redescendre d’autres avant de vous en prendre plein la vue. Avec une déco inspirée des plus beaux bars de Brooklyn et une cour intérieure qui rappelle celles de Manhattan, c’est en sirotant un West Coast Cooler Rosé –boisson typiquement irlandaise– que vous garderez un pied à Dublin.
www.kellysdublin.com
► 35-37 South Great Georges Street Dublin 2
Martcade
On vient au Martcade pour trois raisons : « Manger, Boire et Créer« . Comme pour le Bernard Shaw, de nombreux shooting photos se déroulent au Martcade. Des réalisateurs ou d’autres artistes en tout genre ont la possibilité de louer des studios à la journée alors que les habitués du café sirotent tranquilement leur thé ou café autour d’une partie de Trivial Pursuit, en lisant leur journal ou en jouant à la console. Ici aussi, niveau musique on ne se moque pas de vous non plus. Tendez l’oreille, vous découvrirez de nombreuses pépites musicales !
www.mart.ie
► 190 a Rathmines Road Lower, Rathmines, Dublin 6
Manger
Food Market
Chaque samedi de 10h à 16h30 se tient le célèbre Food Market au Meeting House Square, en plein cœur du quartier Temple Bar. C’est ici que les gourmands se retrouvent au beau milieu de toutes ces senteurs venues d’ailleurs. Hot-dog, fajitas, cheese nan ou jus de fruits frais, vous ne saurez plus où donner de la tête.
www.templebar.ie
► Meeting House Square – Temple Bar – Dublin 2, Ireland
Gourmet Burger Kitchen
Si jamais l’envie vous prenait de dévorer un burger gigantesque et délicieux, vous pouvez foncer au Gourmet Burger Kitchen les yeux fermés ! Personnellement, je n’ai jamais mangé un burger aussi bon (et gros) avec autant de saveurs en bouche. Et quand on sait qu’il s’agit d’une compagnie 100% irlandaise, on aime encore plus ! Optez si possible pour la terrasse. Vous profiterez ainsi de l’effervescence des bars voisins qui donne tout de suite un côté hyper convivial et festif propice aux rencontres.
www.gbk.ie
► 14 S William St, Dublin 2
Je ramène quoi de Dublin ?
Aunty Nellies Sweet Shop
Dans le quartier du Temple Bar se trouve une adorable petite boutique au look rétro dans laquelle vous retomberez en enfance à coup sûr ! Des plus anciennes aux plus récentes, chez Auntie Nellies vous trouverez toutes les sortes de friandises dont vous rêvez, avec bien sûr des spécialités irlandaises qui réjouiront vos proches.
www.auntynellies.ie
► 17A Temple Bar – Dublin 2
Designer Mart
Chaque samedi de 10h à 17h à Cow’s Lane, toujours dans le centre, de nombreux créateurs viennent présenter leurs chefs-d’œuvre. Autour des stands vous trouverez de jolies boutiques vintage au personnel fort sympathique qui se fera un plaisir de vous conseiller pour vos petits cadeaux from Dublin.
www.templebar.ie
► Cow’s Lane, The Old City – Temple Bar – Dublin 8
Salon Tropical Popical
Si votre valise est déjà trop pleine et que vous n’avez pas envie de vous embarrasser avec des tonnes de souvenirs super lourds, optez pour un souvenir ephémère ! Les filles du salon Tropical Popical s’occupent de vos ongles dans un cadre tropical dépaysant de la rue la plus américaine de Dublin. La rue South William Street est LA rue où tout se passe ! Une fois vos ongles terminés, n’hésitez pas à découvrir les salons de coiffure avoisinants au look déjantés et pourquoi pas repartir chez vous avec une nouvelle coupe de cheveux !
www.tropicalpopical.com
► 28 South Williams Street – Dublin 2
Et c’est pas fini, Dublin c’est aussi ça !
Infos tourisme : www.visitdublin.com
© All around the Girl
1 Comment
Dympna Walsh
3 août 2014 at 15 h 50 minI almost did not recognise Dublin. Sounds like you enjoyed yourself.