Travel

MEXIQUE : adresses et conseils pour un séjour détente dans le Yucatán.

Je ne sais pas vous, mais lorsque je pense au Mexique, j’ai les papilles qui démarrent au quart de tour ! Quesadillas, guacamole et margaritas, la simple prononciation de ces quelques mots me donnent envie de redécorer entièrement mon appartement en vieille hacienda pleine de couleurs, d’y inviter tous mes amis, de boire, danser et manger jusqu’à ce que mort s’en suive !

Bien sûr, on sait toutes très bien que le Mexique c’est bien plus que la gastronomie ! Grâce à l’application Départ Demain, j’ai eu la chance de passer une petite semaine dans la région de Cancun et je partage aujourd’hui avec vous mes petites trouvailles.

Attachez vos ceintures, vous partez avec moi pour un voyage express au cœur du Yucatán !


Manger / Boire un verre

Du côté de Playa del Carmen vous trouverez l’ambiance de toute bonne station balnéaire qui se respecte. Cartes postales, souvenirs et petites échoppes colorées, c’est ici que vous devrez vous rendre pour votre journée shopping. Entre deux achats vous pourrez siroter une « frozen strawberry margarita » plus grosse que vous, les pieds dans le sable au son de la musique locale. Pensez aussi à gouter la bière locale Dos Equis !

margarita-playa-del-carmenUne petite faim ? Vous n’aurez que l’embarras du choix avec la multitude de restaurants qui grouillent dans les rues de Playa del Carmen.  Imaginez des centaines de restaurants dans lesquels vous pourrez déguster de délicieuses spécialités mexicaines directement à la source. Le paradis sur terre. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

restaurant-playa-del-carmenSi vous recherchez une expérience culinaire un poil plus authentique, contactez Muriel, la première française à avoir ouvert son agence de voyage dans la région du Yucatán. « Mimi », comme tout le monde l’appelle là bas, se fera un plaisir de vous accompagner pour découvrir le mode des vie des Mayas.

Vous pourrez comme moi vous essayer à la confection des tortillas ou encore déguster un plat traditionnel fait minute qui mettra chacune de vos papilles en éveil !

www.lestoursdemimi.com

yucatan-mexique-rencontre-mayas2yucatan-mexique-rencontre-mayas yucatan-mexique-rencontre-mayas1 yucatan-mexique-rencontre-mayas3 yucatan-mexique-rencontre-mayas4


Dormir

Bien que séjourner dans des hôtels All Inclusive ne soit pas vraiment ma tasse de thé, le Kappa Club Catalonia Riviera Maya reste un bon compromis pour un break au soleil sans prise de tête. On dort, on bronze, on prend l’apéro, on mange, on danse et on recommence.

Avec ses multiples restaurants, vous pourrez tester des spécialités italiennes, asiatiques, françaises, espagnoles et bien entendu locales !

L’hôtel jouit d’une grande plage et de plusieurs piscines au bord desquelles vous pourrez vous prélasser tranquillement sous le soleil du Mexique dans un cadre plutôt cool.

J’avoue malgré tout être un peu resté sur ma faim quant à la qualité des plats servis dans les différents restaurants, avec une très grosse déception pour les fruits qui n’avaient vraiment aucun goût. Mon repas préféré au Kappa Club : le petit déjeuner salé !

www.kappaclub.fr

Si vous recherchez un établissement à taille humaine pour une expérience plus authentique, demandez conseil à Mimi !

kappa-club-mexique4kappa-club-mexiquekappa-club-mexique5kappa-club-mexique1 kappa-club-mexique2


Visiter

Vous ne pourrez pas séjourner dans la région du Yucatán sans vous rendre au Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde, ou dans un cenote maya pour vous rafraîchir dans l’eau la plus limpide que vous n’ayez jamais vue. Vous trouverez ces puits sacrés pour les Mayas un peu partout dans la région et pourrez vous y rendre par vos propres moyens. Renseignez-vous auprès de la réception de votre hôtel, cela vaut vraiment le détour. N’oubliez pas votre bikini !

chichen-itza-mexiquecenote-riviera-mayaSi vous vous rendez à Chichen Itza depuis Playa del Carmen, faites une petite halte à Valladolid sur votre trajet. Avec ses boutiques d’artisanat local vous trouverez toute une ribambelle de jolies choses à ramener à vos proches. Promenez vous autour de la place principale, découvrez la vie authentique des mexicains et rafraichissez-vous avec les glaces locales qui ne sont rien d’autres que des bâtons de fruits givrés. Attention à ne pas vous en mettre partout… Ça cogne à Valladolid !

valladolid-yucatan-mexique valladolid-yucatan-mexique1


Danser

Devenue célèbre grâce au film « The Mask » où Jim Carrey enflamme la piste aux côtés de Cameron Diaz, le Coco Bongo est devenu une vrai institution dans la région de Cancun. Des centaines de touristes font la queue chaque soir pour passer l’une des nuits les plus burlesques de leur vie.

Avec une entrée avoisinant la petite cinquantaine d’euros vous aurez accès aux boissons alcoolisées et non-aloccolisées en open bar, profiterez de vrais shows assurés par des danseurs au top (dont un duo de nains vêtus du célèbre masque vert et du costume jaune poussin), et danserez jusqu’au bout de la nuit sur les rythmes endiablés du DJ.

Même si le Coco Bongo est ce qu’on appelle communément un « attrape touriste », allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas !

www.cocobongo.com.mx

coco-bongo-cancun-playa-del-carmen


On ramène quoi comme souvenirs ?

L‘obsidienne est une roche volcanique. Pierre de l’équilibre absolu du Ying et du Yang, elle vous protègera des énergies négatives. À peine plus épaisse qu’un galet, vous pourrez facilement en transporter plusieurs dans vos bagages.

Du côté de Valladolid vous trouverez aussi de jolies petites babioles fabriquées à la main en l’honneur de Frida Kahlo, la féministe et anticonformiste la plus connue du Mexique.

Pour les plus gourmandes, faites un stop dans un supermarché local et rapportez en France le nécessaire pour un repas spécial fajitas. Le coût est moindre, cela ne prend pas de place et vos amis seront transportés au Mexique le temps d’une soirée ! Pour terminer votre repas entre amis sur une note sucrée, je vous conseille la liqueur maya à l’anis et au miel d’abeja de la Casa d’Aristi.

Bon séjour !


Infos pratiques

  • Devise : 1 euro = 17,80 peso mexicains
  • Heures de vol Paris/Cancun :  11 heures
  • Décalage horaire : – 7 heures au Mexique
  • Formalités administrative : pas de visa nécessaire. Plus besoin d’une validité 6 mois après votre date de retour, votre passeport doit simplement être valide durant la période de votre séjour
  • Quand partir ? De novembre à avril vous bénéficierez du soleil sans subir les grosses chaleurs. Prévoyez tout de même de vous couvrir pour vos soirées au bord de l’eau…


You Might Also Like...

5 Comments

  • Reply
    Happy City
    26 janvier 2015 at 18 h 18 min

    Ahh le fameux voyage au Mexique ! Ca donne trop envie….
    Besoin (encore) de soleil !! 🙂

  • Reply
    Détours du monde
    24 février 2015 at 22 h 35 min

    Merci pour cet aperçu de la région et pour tes tips ! Je pars dans une dizaine de jours pour un road trip de Cancun à Mérida en passant par Tulum. On a choisi une excursion dans la réserve de Sian Ka’an avec stop dans le village de Muyil. Trop trop hâte!!

    • Reply
      Sabria
      25 février 2015 at 1 h 10 min

      Bon voyage ! 🙂

  • Reply
    sam
    7 août 2015 at 16 h 21 min

    Il va sans dire que dans ce type de voyage, la part d’improvisation est moins grande, mais est-ce vraiment primordial pour vous ? Peut-être est-ce ce que vous souhaitez. Rien ne vous empêche aussi de vous joindre à un groupe organisé pour quelques voyages, histoire de prendre de l’expérience, pour ensuite voler de vos propres ailes.

  • Reply
    JMS
    29 janvier 2016 at 10 h 48 min

    Joli petit résumé pour quelqu’un qui, on le sent, a beaucoup apprécié son séjour dans le Yucatan.
    Ayant eu la chance de m’y rendre plusieurs fois, j’ajoute quelques précisions:

    – La liqueur se s’appelle Xtabentun. un conseil : moitié xtabentun, moitié téquilla blanche ou ambrée, glace.
    – Les lieux incontournables en plus de Chichen Itza : Sian Ka’An (Biosphere), Akumal (plage aux tortues), Punta Laguna (réserve de singes)
    – La période tip top est : mi-mars à fin Avril. C’est vraiment le moment ou il n’y a aucune pluie (contrairement à Mai-Novembre) et qu’il fait
    assez chaud pour ne jamais porter une veste (contrairement à decembre-mars).

Leave a Reply