Art de vivre zone liste Tous les articles

C’est bientôt le "Disquaire Day". Cool, mais c’est quoi?

Le “Disquaire Day”, ou “Record Store Day” pour la version english, aura lieu le 20 avril 2013 un peu partout dans le monde. C’est l’événement international que tous les fans de musique attendent avec la plus grande impatience.

Certains campent même devant le disquaire du quartier pour être les premiers à pénétrer dans la caverne d’Ali Baba, c’est pour dire ! Et là on s’imagine toute une ribambelle de fanatiques carrément déchainés secouant des pancartes et hurlant à tue-tête des slogans du genre “ON VEUT DES VINYLES, ON VEUT DES VINYLES!”. Il manque plus que le Petit Journal et on est bon ! La folie totale quoi !

Lancé aux États-Unis, le “Record Store Day” vise à faire connaître les disquaires indépendants à travers des opérations spéciales dans les différents points de vente participants. Le but étant de redonner goût aux fans d’acheter des œuvres musicales plutôt que de les télécharger sur le web. Les vrais passionnés connaissent le plaisir de posséder chez soi un vinyle rare en édition limitée, certains étant prêts à débourser un bon petit paquet d’argent pour se procurer ces petits trésors.

Le 20 avril prochain, une soixantaine de vinyles d’artistes français et une centaine pour les artistes internationaux seront ainsi mis en vente en édition plus que limitée, et seront vendus exclusivement chez les disquaires participants à l’opération. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des disquaires français, belges, suisses et luxembourgeois. Pour vous qui me lisez depuis une autre ville que celles citées ci-dessus, faites donc un tour par ICI.

Cette année, le public pourra découvrir entre autres des éditions limitées d’artistes tels que Metronomy, Mylène Farmer, IAM, Jean-Louis Murat, Bob Dylan, Girls in Hawaï, David Bowie, Ed Banger,… Des concerts seront également organisés un peu partout en France (infos à venir).

Pour sa troisième édition, l’événement est parrainé par le déjanté Jack White (ex-White Stripes).
« En tant qu’ambassadeur du Record Store Day 2013,  je suis fier de contribuer par tous les moyens possibles à convaincre quiconque voudra écouter, qu’il y a de la beauté et du romantisme dans l’acte de se rendre chez un disquaire et de découvrir quelque chose de nouveau qui pourrait changer leur point de vue sur le monde, les autres, l’art, et au final, eux-mêmes. »

Ben moi j’ai envie de dire “Chapeau Jack” !

Le “Disquaire Day” est vraiment un rendez-vous annuel incontournable et j’espère de tout cœur vous avoir convaincues d’y participer.

Pour ma part, je remercie vivement mon petit disquaire de Plymouth The Last Shop Standing pour m’avoir fait découvrir cet événement. Il ne parle d’ailleurs pas français et ne remarquera donc jamais cette dédicace, mais l’intention y est.

Site Web du Disquaire Day
Site Web du Record Store Day

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply