Travel

Un week-end impérial à Vienne.

vienne-by-nightOh qu’c’est bô !

La très chic ville de Vienne étant un palais à elle toute seule, on en prend plein la vue à tous les coins de rues ! Tout est beau, tout est luxe, même les petits bistrots qu’on pourrait comparer à nos bars PMU de quartier. Les salons de thés sont tous aussi adorables les uns que les autres et sur votre passage, les pâtisseries autrichiennes et chocolats viennois crient votre nom, vous suppliant de venir les chercher. Comment résister ? « Mais d’ailleurs, comment connaissent-ils mon nom ? »

À Vienne, on ne marche pas, on flotte dans les airs. De la musique classique accompagne tous vos déplacements à pieds, en métro ou à cheval, et ça apaise. On se croirait presque à Disney. On ferme les yeux et on s’imagine courir pieds nus en robe de Sissi explorant les rues viennoises. Ouais bon, quand on revient à la réalité, pieds nus par un froid sibérien j’hésite un peu…

Quand je chante, quand je chante

Si vous prévoyez de passer quelques jours à Vienne, pensez à réserver vos billets pour l’Opéra. Pour ma part, j’étais installée dans un petit balcon suspendu. Mais si vous savez, les loges toutes mignonnes avec 4 ou 5 chaises en velours rouge, celles qu’on voit dans les films avec le méchant Monsieur qui fait « Chuuuut » d’un air hyper menaçant derrière ses petites jumelles ! Et donc avec Monsieur Chut, nous avons assisté à « L’Elisir d’Amore« , un opéra italien hyper romantique dans lequel on adore rouler les R avec un regard hyper sensuel. Sachez d’ailleurs que si vous allez à l’opéra et que vous n’êtes pas bilingue italiano-operano, vous ne comprendrez RIEN, walou, nada ! Fort heureusement, de petits écran très discrets traduisent en anglais tout ce qui est chanté, crié, parlé, hurlééééééé…
Bon tout ça pour dire que l’opéra c’est vraiment sympa, surtout lorsque l’on se trouve au Wiener Staatsopper, l’un des opéras les plus prestigieux du monde !
staatsoper-wienJ’ai faim

À Vienne on mange bien ! Attention aux portions d’ogre lorsque vous commanderez votre schnitzel ou votre strudel. Ici on n’est pas là pour plaisanter. Fourchette ? OK ! Couteau ? OK ! Serviette autour du cou ? OK ! Prêtes, feu, mangeeeeez !
Blague à part, les autrichiens sont fans de courge et vous en servent à toutes les sauces : soupes, cakes, huile, pépins,… La courge c’est bien, c’est tout plein de vitamine A qui aide à rendre votre peau encore plus belle, alors abusez-en, c’est bon pour la santé ! Mon adresse coup de cœur est le restaurant Bitzinger, non loin de l’Opéra. Dans cette auberge traditionnelle, les serveurs sont tous des amours et vous aurez peut-être même droit au regard ténébreux de l’accordéoniste.
restaurant-bitzinger-viennerestaurant-bitzinger-vienne
À l’heure du goûter, arrêtez-vous au célèbre café Demel. Optez pour une pâtisserie locale et un chocolat viennois. Prudence, le chocolat chaud est traitre à Vienne ! Du rhum se glisse parfois dans votre boisson chocolatée. Ça peut surprendre !
cafe-demel-vienneEt ma CB j’en fais quoi ?

Envie de shopping ? Direction Kärntner Strasse (ou Kärntner Straße), le paradis des achats compulsifs. Les plus belles boutiques se trouvent ici. Des souvenirs, des chocolats, des vêtements, du cristal Swarovski,…. Vous ne saurez plus où donner de la tête. D’ailleurs lors de votre balade, pensez à la lever un peu votre tête, l’architecture de certains bâtiments vaut vraiment le détour.

Et Sissi dans tout ça ?

Et bien Sissi elle est PAR-TOUT ! Sur les bouteilles de champagne, sur les chocolats, sur les cartes postales, sur les timbres,… Et oui, Vienne et Sissi ça ne fait qu’un. Les tours et excursions dédiés à Sissi ne manquent pas ! Personnellement j’ai opté uniquement pour la visite du magnifique château de Schönbrunn avec le légendaire audioguide. Depuis le temps que je rêvais d’y aller et bien mon rêve a enfin été exaucé ! Et si vous n’avez pas encore votre overdose de moulures dorées, faites un tour par ICI.
schonbrunn
Voilà, ainsi s’achève ma visite guidée express de Vienne, en espérant vous avoir donné envie de découvrir cette ville impériale hors du temps.
Bye Bye mes Sissi Girls !

Pour aller plus loin : http://www.wien.info/fr

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    blackpoppiess
    27 novembre 2013 at 14 h 44 min

    Ca donne envie tout ça !
    Dis moi, c’est plutôt cher comme pays l’Autriche ? Selon, il faut prévoir quel budget pour un long week-end à Vienne ?

    • Reply
      Sabria
      27 novembre 2013 at 18 h 06 min

      Cher je ne sais pas. Tout dépend de la ville dans laquelle tu vis. Disons que les prix s’alignent plus ou moins avec ceux de Paris. Pour l’hôtel je ne sais pas du tout ce qui se pratique en termes de tarifs.
      Si tu es raisonnable, je pense qu’à moins de 500€ tu auras le vol + hôtel standard pour deux jours complets sur place, sans compter les extras 😉

  • Reply
    Nathalie J.
    27 novembre 2013 at 19 h 07 min

    Bonsoir,
    oui, ça m’a l’air d’être une ville agréable à visiter…
    A voir… 😉
    Merci

  • Reply
    Claire7799
    28 novembre 2013 at 16 h 36 min

    Magnifique! Ca me rappelle tellement de souvenirs: notre premier voyage en amoureux avec l’homme qui est aujourd’hui mon mari! J’avais adoré cette ville! Nous étions allés voir la flute enchantée au Volksoper, inoubliable!

Leave a Reply