Travel

Un charmant city-break à Prague.

Prague, capitale de la République Tchèque, est le type de petites villes européennes au charme fou pour laquelle on est presque sûrs d’avoir un coup de cœur. Et lorsque l’on sait qu’un vol pour Prague depuis Paris ne dure que 2 heures, il serait dommage de s’en priver !

Pour mes dernières vacances je ne savais pas pour quelle destination du globe opter. Bien qu’étant une inconditionnelle du soleil, de la farniente et de la peau dorée, j’avais envie de découvrir quelque chose de différent. Température à Prague en plein hiver ? 1 degré ! Ah là on est loin des tongs et du maillot deux pièces… Même pas peur, me voilà partie à la recherche de mes vêtements les plus chauds et de toute la trousse de médoc qui va avec. Bien que je ne sois pas du genre à tomber malade au premier virus qui passe et que Prague ne soit pas non plus en Alaska, on n’est jamais trop prudent !

Le vin chaud ça réchauffe !

Une fois sur place on réalise qu’il fait froid certes, mais que ce froid est totalement supportable. Bien emmitouflée sous sa tenue de combat c’est même très agréable de se promener dans les rues du vieux Prague. Pour celles qui souhaitent se réchauffer « from inside», il vous faut absolument tester le Medovina. Il s’agit d’un vin local à base de miel que vous pouvez boire frais ou chaud. On ne le trouve pas partout mais moi je vous file tous les bons tuyaux ! (en fin d’article)

A Prague, on aime vivre dehors. Les locaux sont friands des petites cabanes qu’on trouve un peu partout dans la vieille ville. A l’intérieur des ces cabanes, commerçants et artisans proposent des tas de choses.

Vous pourrez acheter vos souvenirs faits mains ou vous installer autour d’un mange debout pour déguster vos grillades cuites au feu de bois. Bien que je préfère généralement le salé, mon coup de cœur sucré de ce voyage était incontestablement le Trdelnik ! Le trdelnik est une spécialité sucrée de la région que tout le monde s’arrache. Inutile que je vous dise où l’acheter, vous en trouverez à tous les coins de rues. Préférez cependant ceux cuits au feu de bois qui sont beaucoup plus savoureux que ceux cuits au gaz.

trdelnik

J’ai froid. Vite un plaid !

Vous observerez également que les terrasses de cafés sont très souvent bondées. Rassurez-vous, personne ne meurt paralysé de froid le café à la main ! Généralement chauffées, les terrasses de bars et restaurants proposent des plaids que vous trouverez directement disposés sur chaque chaise. Trop cool, non ?

Vous l’aurez compris, Prague est une ville pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur et pour laquelle je pourrais parler/écrire durant des heures.  Il est à présent temps que je vous livre mes petites adresses secrètes à user et abuser selon vos envies.

Prague-Castle

Prague pour les touristes

3 spots incontournables à visiter à Prague :

Le Château. Le plus grand château du monde paraît-il. Entraînez-vous plusieurs mois avant de monter les marches qui vous mènent au château. A côté Pékin Express c’est une partie d’échec ! Attention à ne pas vous y aventurer trop tard sachant qu’en hiver, la nuit tombe à partir de 16h… La descente risque d’être périlleuse surtout si vous avez du brouillard ce jour là !

Le Pont Saint Charles. Le lieu qui réunit le plus de touristes au mètre carré. Allez-y pour admirer la vue. (C’est le pont que vous devrez emprunter pour vous mener au château).

L’horloge astronomique. Cette horloge est magique. Vous avez l’impression que le simple fait de croiser son regard vous transportera dans la 4ème dimension. Aidez-vous d’un guide papier (ou humain) pour comprendre le pourquoi du comment. Aussitôt après avoir compris son fonctionnement, j’ai immédiatement tout oublié ! #OOPS

Aussi, n’hésitez pas à entrer dans n’importe quelle église pour admirer la beauté de ces lieux de cultes orthodoxes, si différents de ceux que l’on trouve en France.

horloge-astronomique-prague

Prague pour les gourmandes

A Prague, les restaurants italiens pullulent. Les tomates, la mozza et l’huile d’olive c’est bon, mais manger local c’est mieux, non ?
Commandez une bière géante et un goulash au restaurant Kolkovna. Cadre très sympathique, serveurs charmants et addition plus que correcte ! Mention spéciale pour leur petite soupe servie directement dans un pain rond creusé. Expérience insolite à tester !

restaurant-italien-cotto-crudo

Restaurant Cotto Crudo – Hôtel Four Seasons

Si vous voulez vraiment vous laisser tenter par le meilleur italien de la ville, foncez au Cotto Crudo. Le restaurant du très chic Hôtel Four Seasons vous accueillera dans un cadre tendance et décontracté. Vous y dégusterez les meilleurs vins sélectionnés par le très attentionné sommelier. Vos papilles seront chamboulées par chacun des mets concoctés par les Chefs italiens que vous pouvez d’ailleurs voir à l’œuvre depuis la salle du restaurant.

Et pour vous qui souhaitez découvrir le Medovina, c’est du côté de Wenceslas Square que ça se passe !

Prague pour les romantiques

Envie de romance ? Passage obligatoire par le rooftop de l’hôtel U Prince.

Confortablement installée sous votre plaid douillet, entre bougies et lampes chauffantes, admirez la vue splendide offerte sur la Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí).

Dernières recommandations pour un séjour parfait :

– Si vous avez le choix, il est préférable de visiter Prague hors vacances scolaires. J’ai cru comprendre qu’il était extrêmement difficile de circuler dans les rues pittoresques de Prague lors de grosses affluences. Ce genre de situations peut vite gâcher vos vacances !

– Si comme moi vous arrivez par la gare de Prague, vous risquez de vous faire approcher par de sacrés escrocs voulant vous refourguer de la monnaie locale en échange de vos euros.  Ces malfrats de bas étages guettent l’arrivée de chair fraîche. Bien que le bureau de change se trouve à 20mètres seulement, ces hommes vous proposeront une conversion de change défiant toute concurrence.

Frappée par le nombre de ces arnaqueurs et pas leur insistance, j’ai demandé à l’agent du bureau de change ce qui motivait ces hommes. La réponse fut très claire : si vous changez de l’argent à ces hommes, vous n’aurez pas de couronnes tchèques mais des roubles biélorusses ! Prudence donc !

Voilà mes pépites ! Vous êtes fin prêtes pour un week-end de Bohème au cœur de la capitale tchèque !


Plus d’infos : czechtourism.com


 

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Marine
    1 mai 2015 at 18 h 40 min

    Magnifique ville, inoubliable, très très bel endroit en Europe. Je recommande cette capitale 😉

Leave a Reply