Durant les fêtes de fin d’année, le temps s’arrête du côté de Madère pour laisser place à la magie de Noël sous une température avoisinant les 25 degrés.
Chants traditionnels, repas copieux et arrosés dans une ambiance festive, les habitants de Madère ne laissent rien au hasard quand il s’agit de célébrer Noël.
Sandra, originaire de Madère nous accorde quelques minutes de son temps pour répondre à nos questions et nous plonger dans cette magie de Noël made in Madeira !
Qui es-tu Sandra ?
Je m’appelle Sandra Gouveia, je suis originaire de Ribeira Brava, j’ai 43 ans et je suis en charge des relations avec les médias pour le bureau de tourisme de Madère.
Si tu devais décrire Madère en 3 mots
Lifestyle, nature & mer
Comment se déroulent les fêtes de fin d’année du côté de Madère ?
A Funchal mais aussi dans les villages voisins, des milliers de lumières s’affichent fièrement dans le paysage. Toutes ces lumières sont un petit avant-goût de de la joie et la bonne humeur qui règnent dans les rues de Madère à cette période de l’année.
Le 16 décembre officialise le début des festivités. Durant cette période et ce jusqu’à la veille de Noël, de nombreuses messes sont célébrées. Après chaque messe, les fidèles se réunissent sur le parvis de l’église pour écouter des chants, accompagnés de groupes d’instruments à cordes, d’accordéons et de castagnettes.
Au programme : chants traditionnels, spécialités et boissons locales comme l’eau de vie, les liqueurs accompagnés de nos biscuits et gâteaux traditionnels.
Le 23 décembre se déroule la nuit du marché. C’est la nuit ou les habitants de Madère effectuent leurs derniers achats. L’agitation dans les rues de Funchal est à son comble et l’esprit de Noël se fait vraiment ressentir.
Le célèbre Mercado dos Lavradores est alors pris d’assaut ! Les familles s’empressent de terminer leurs achats pour le repas du lendemain : produits régionaux, fleurs, fruits, pâtisseries, sandwichs à la viande marinée ou encore boisson locale comme la poncha (planteur local)
A la tombée de la nuit, les madériennes entrent en scène en tenue folklorique et animent les rues en musique jusqu’au petit matin.
La période des fête se clôture ensuite le 31 décembre avec un feu d’artifice à couper le souffle. Notre feu d’artifice a d’ailleurs été nommé en 2006 par le Guiness livre des records dans la catégorie « plus grand feu d’artifice au monde ».
Une recette traditionnelle de Noël pour ajouter un peu d’exotisme à nos repas français de fin d’année ?
La viande de porc marinée au vin et à l’ail est un incontournable de la gastronomie locale durant les fêtes de Noël.
La viande de porc est coupée en carré et préparée 2 à 3 jours avant d’être marinée dans une sauce composée de vinaigre, ail, piment et d’herbes aromatiques. La viande est ensuite conservée dans sa marinade au frigo puis réchauffée les jours suivant pour une dégustation avec du pain sous forme de sandwich.
Puisque Noël conserve tendrement notre âme d’enfant, que pourra-t-on retrouver sur ta liste pour le Père Noël cette année ?
1. Un voyage à Paris pour l’année prochaine serait sans aucun doute l’un des cadeaux que j’aimerais demander au Père Noël
2. Le grand amour !
Deux chansons que l’on entend dans les rues de Madère à l’approche de Noël
Comme dans tous les pays du monde, la chanson « Last Christmas » est souvent entendue dans les rues de Madère durant cette période
Nous avons également beaucoup de chansons populaires du type « Virgem do Parto » qui donne un côté enchanteur aux fêtes de fin d’année
Se rendre à Madère avec Transavia
> transavia.com
Office de tourisme de Madère
> visitmadeira.pt
No Comments