Travel

Utrecht, la perle cachée des Pays-Bas

Située à seulement 26min de train d’Amsterdam, Utrecht est sans aucun doute la destination idéale pour une escapade douceur loin de l’agitation des lumières rouges de sin city.
Dans les rues d’Utrecht on prend le temps. On flâne de boutiques en cafés, un cornet de frites XXL entre les mains et les bras chargés d’un tas de trucs inutiles from HEMA.

Alors que dans nos petites vies pas si rangées que ça nous somnolons un peu tous dans cette espèce de méfiance constante, à Utrecht on laisse son cerveau dans ses bagages et on se laisse bercer par les flots du paisible canal.

Si vous êtes à la recherche de petites villes complètement dépaysantes, à taille humaine et au charme fou, alors vous devriez vite aller jeter un œil du côté d’Utrecht !

Lorsque l’on débarque d’un quotidien parisien un peu fou, la paix qui règne à Utrecht peut perturber aux premiers abords mais on ne tarde ensuite pas à sauter à pieds joints dans ce monde enchanté hors du temps.

« Un monde de Bisounours ? » Oui c’est à peu près ça.

On dort où ?

A l’hôtel StayOkay, on se sent comme dans une immense maison où vivraient tous nos amis qu’on croise au p’tit dèj à peine réveillé, à moitié coiffé, assoiffé de café.

Idéalement situé en plein centre sur l’une des places principales de la ville, le StayOkay Utrecht sera votre plus précieux repère lors de vos longues balades le long du canal.

Alors que les plus petits budgets opteront pour des chambres partagées, celles qui aiment leur confort réserveront plutôt des chambres individuelles à la décoration plutôt classique contrairement aux espaces publics…

C’est dans un cadre ultra design que la jeune (et grande) équipe du StayOkay vous accueillera tout sourire, s’efforçant de tout faire pour rendre votre séjour mémorable.

Lisa et Lieke du corner SPOT vous donneront gratuitement leurs meilleures adresses de la ville en s’adaptant à vos envies et votre budget.

En bref, au StayOkay Utrecht Centrum, vous pouvez dormir, manger, boire un verre, déguster tout un tas de délicieux gâteaux faits maison, et surtout, si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un bœuf musical aux accents feutrés improvisé par quelques membres du staff.
> stayokay.com

On fait quoi ?

Balades
A pieds ou à vélo, partez explorer la ville sans but précis. Faites un break autour d’un smoothie ou d’un café fumant dans l’un des innombrables et adorables Coffee Shop comme le De Ontdekking. Perdez-vous dans la nature qui rôde derrière les buildings et écoutez le bruit des feuilles qui craquent sous vos pas.

Miffy le petit lapin
A la tombée de la nuit, en vous rendant devant le musée Miffy la mascotte d’Utrecht, vous pourrez assister à une projection nocturne d’un dessin animé qui vous fera retomber en enfance à la lueur des lanternes de la ville.
> nijntjemuseum.nl

La maison avant-gardiste de l’architecte Gerrit Rietveld
Qui aurait pensé qu’en 1924 une telle maison aurait pu être pensée. Cette maison construite par Rietveld pour une veuve se veut moderne et pratique. Une multitude de portes coulissantes pour séparer les espaces, des fenêtres qui s’ouvrent à l’infini et des rangements secrets, il y aura de quoi vous inspirer pour votre prochain déménagement !
Pour vous rendre à votre visite, oubliez les transports en commun ! Optez plutôt pour de la marche ou du vélo qui vous permettront de découvrir les quartiers voisins en passant par de somptueux parcs.
> holland.com

Boire un verre, écouter de la musique
A Utrecht, la musique est omniprésente et vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur en fonction de vos goûts. Des concerts aux DJ sets, la musique fait discrètement vibrer les murs de la ville.

Pour une expérience musicale hors du commun, vous irez boire un verre au Het Gegeven Paard accoudées au sublime bar lumineux, chouchoutées par les barmen. Vous poursuivrez ensuite votre soirée par un concert dans l’une des 5 salles situés juste au dessus du bar.

Balade en bateau sur le canal
Même si vous ne comprendrez pas tout ce que dit votre guide, une petite balade sur le canal c’est toujours bien cool. Durant 40 minutes on écarquille ses yeux d’enfants et on en prend plein la vue entre les paysages naturels et l’architecture locale.
> visit-utrecht.com

Shopping & marchés
Le week-end essentiellement vous trouverez d’adorables petits marchés aux fleurs où les habitants font le plein pour égayer l’intérieur de leurs charmantes petites maisons que l’on peut apercevoir au travers des rideaux à la tombée de la nuit.

Les boutiques à l’infini qui bordent le canal combleront les assoiffées de shopping prêtes à dégainer leur CB à la première occasion. Un petit tour dans les célèbres rayons du magasin hollandais HEMA reste bien entendu une étape incontournable !
> hema.fr

Vous trouverez à tous les coins de rues de jolis concept store comme Hutspot. Ouvrez l’œil !

Balade nocturne enchantée
Vous retrouverez votre guide aux alentours de 20h30 pour découvrir un tout autre aspect d’Utrecht avec une visite spéciale autour des illuminations de la ville.
Les carillons de l’église et l’obscurité associés à ces splendides illuminations donnent un côté mystérieux à cette ville aux mille facettes.
> trajectumlumen.nl

Centraal Museum : du classique au moderne
Le temps d’une expo ou deux, plongez vous dans l’univers intemporel et design du Centraal Museum d’Utrecht. Si vous vous rendez à Utrecht avant le 5 février 2016, l’exposition de Craigie Horsfield vous transportera dans une ambiance indéfinissable vers une salle aux couleurs déstabilisantes. Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Mystère…
> centraalmuseum.nl

On ramène quoi d’Utrecht ?

Durant votre séjour, vous ne pourrez pas passer à côté des Pepernoten ces petits biscuits locaux sablés parfumés à la cannelle et au clou de girofle. Il y en aura partout sur votre route !

Vous trouverez également les traditionnelles fines gaufres rondes fourrées au caramel, célèbres partout dans le monde.

Au delà des biscuits locaux, le fromage hollandais est également un cadeau sympa à ramener à vos amis aux palais raffinés !
> webshop.pepernotenfabriek.nl

Pratique

Pour se rendre à Utrecht, vous prendrez un billet Thalys jusqu’à Rotterdam où vous prendrez ensuite un train local pour un trajet de 40 min.
> thalys.com> ns.nl

Site de l’office de tourisme d’Utrecht
> holland.com


You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply