Le curcuma est une épice aux nombreuses vertus dont la popularité ne fait qu’augmenter en Occident. Cet ingrédient est classé en tant que super-aliment et a déjà fait ses preuves en Orient, notamment en Inde.
Qu’est-ce que le Curcuma et d’où vient-il ?
Cette épice provient d’une plante herbacée de la famille des zingibéracées. Originaire de l’Asie du sud-est, elle est une plante sacrée de la culture orientale depuis des millénaires. En effet, le curcuma est utilisé depuis la nuit des temps en Inde, dans la cuisine traditionnelle, mais aussi en tant qu’élément de la médecine ayurvédique.
Cette épice presque magique est un colorant naturel utilisé également pour teindre les vêtements en Inde. Cette particularité lui vient de la curcumine, qui permet de donner cette couleur jaune très chaude très propre à ce pays. Aujourd’hui, le curcuma s’est bien implanté dans nos cuisines occidentales et commence à prouver ses nombreux autres bienfaits.
Les vertus du Curcuma
Ce n’est pas pour rien si les Indiens utilisent cet ingrédient depuis des millénaires dans leur médecine traditionnelle : la médecine ayurvédique. Comme vous pourrez le lire sur cette page , les bienfaits du curcuma sont nombreux. Voici une liste non exhaustive de ses nombreuses vertus sur la santé :
- Aide à soigner les rhumatismes et l’arthrose
- Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
- Aide les défenses immunitaires à se développer
- Améliore la digestion
- Aide à réguler les taux de cholestérol élevés
Il est important d’utiliser la variété de Curcuma Longa pour profiter de tous ces bienfaits. Certains pensent même qu’au-delà de ses propriétés curatives, le curcuma saurait prévenir des maladies graves comme Alzheimer, les cancers, les maladies cardiaques, le diabète, etc. Ce super-aliment est bien sûr utilisé en tant que remède de beauté pour la peau, les cheveux, les ongles et même les dents.
Par exemple, ce traitement naturel contre l’acné puise sa force dans ses capacités anti-inflammatoires et hydratantes. Pour finir, il atténue également les cernes et ravive l’éclat des peaux ternes. Magiques direz-vous ? On dirait bien.
Comment le consommer ?
Le curcuma peut s’utiliser de différentes manières : râpé, en lamelles, en poudre ou même en extrait dans les huiles essentielles par exemple. De nombreux plats en comportent, en fait si on aime le goût, on peut en mettre à peu près partout, dans des plats de riz, de viande ou de légumes comme des soupes par exemple. On l’adore dans les légumineuses comme les lentilles et on peut allez plus loin en l’utilisant sur des desserts et plus particulièrement ceux acidulés comme ceux à base d’agrumes. Bien sûr, c’est l’une des épices
phares des Currys et Masalas.
On le retrouve aussi beaucoup dans des infusions réconfortantes, en miels, ou en diverses boissons chaudes.
L’une des plus connues pour ses vertus est le fameux Golden Milk (ou lait d’or en français), utilisée en Inde depuis plus de 2000 ans. Boisson parfaite pour les saisons automne et hiver, c’est donc un breuvage à base de curcuma qui rappelle la couleur de l’or (d’où son nom). Elle a de nombreuses vertus et permettrait de booster l’organisme et de le détoxifier. La recette est vegan et sans gluten et saura donc correspondre à de nombreux régimes alimentaires. Pour profiter de tous ses effets, il suffit de boire 1 ou 2 verres de Golden Milk par jour, à tout moment de la journée.
N’attendez plus pour ajouter le curcuma à votre routine quotidienne. Cette épice n’a plus à prouver ses vertus exceptionnelles et surprenantes.
No Comments