Mesdames, Mesdemoiselles, je vous présente Fadhel, émirati de 32 ans né à Al Ain, vivant à Abu Dhabi. Par sa tenue vestimentaire, ses trois téléphones portables, son kit mains libres et sa boisson menthe/citron, vous pourrez constater que Fadhel est un homme 100% émirati !
J’ai souhaité réaliser cet article pour compléter celui dans lequel les 3 copines expatriées prennent la parole au sujet de la condition des femmes dans les Émirats arabes unis.
Bonjour Fadhel, peux-tu nous faire découvrir quelques unes des traditions locales entre hommes et femmes?
– F : À l’adolescence, un père mettra son fils en garde au sujet des filles. C’est le rôle d’un père que de prévenir ses fils des risques liés aux femmes. Surtout dans un pays musulman. Si nous fréquentons une fille hors mariage et que sa famille l’apprend, elle peut-être battue violemment et les histoires n’en finissent plus.
Le rôle de la mère sera de mettre en garde ses filles. Elle les aidera à devenir de bonnes femmes. Des femmes qui savent tenir une maison et qui ne fréquentent pas d’hommes.
Comment se passent les mariages dans Émirats?
– F : Ici, il est quasi obligatoire de se marier entre nous. La religion est très importante et même si l’homme et la femme sont tous deux musulmans, il est préférable que les deux soient des émiratis. À l’époque il était même quasi obligatoire de marier deux personnes d’une même famille. Cette tradition se perpétue encore chez les nomades mais de moins en moins dans les villes.
Pour ma part, lorsque je me suis senti prêt pour le mariage, j’ai annoncé la nouvelle à ma mère qui s’est empressée de me chercher une bonne femme. En quelques jours, ma future femme était trouvée.
Et trouver une bonne femme ça se passe comment alors?
– F : Ma mère et mes sœurs se sont rendues plusieurs fois dans la famille de ma future femme afin de discuter avec elle et d’apprendre à mieux la connaître. Ce sont les femmes qui décident tout à ce stade.
Une fois que ma mère et mes sœurs avaient validé leur décision, mon père et moi-même nous sommes rendus chez ma future épouse.
Nous avons rencontré mon futur beau-père autour d’un dîner entre hommes pour officialiser la demande en mariage. Une fois l’accord donné par le père de la mariée, on peut voir sa future femme mais je n’en ai pas ressenti le besoin.
C’est à dire que tu n’avais aucune idée de son visage, de sa façon d’être? Tu ne savais rien sur elle finalement?
– F : Je fais une confiance aveugle à ma mère et si elle juge que cette femme sera bonne pour moi, elle le sera. Pourquoi aurais-je besoin de la voir? Je savais seulement qu’elle faisait partie de ma famille, que c’était une femme bien et qu’on portait tous les deux le même nom. Plus facile pour les papiers (rires).
Et le jour du mariage tu t’es senti comment? Cela doit être hyper stressant de rencontrer pour la première fois celle qui va partager ta vie?
– F : Oui le jour du mariage j’avais le cœur qui battait très fort et je me sentais vraiment timide. Je n’osais pas la regarder. Elle était aussi très gênée. C’était mon épouse mais finalement c’était une inconnue…
Il faut savoir que notre coutume veut que les hommes soient séparés des femmes le jour du mariage. Mes amis, les hommes de ma famille et moi-même avions célébré le mariage deux jours plus tôt.
Et après le mariage ça se passe comment?
– F : À la fin du mariage, ma femme et moi-même sommes repartis avec ma voiture pour nous rendre chez moi (son futur chez elle). C’était la première fois qu’elle quittait sa famille. J’ai dû la rassurer. Je profitais du trajet pour lui expliquer un peu qui j’étais, ce que j’aimais, la façon dont je voyais la vie, comment j’envisageais le futur…
Ok pour les mariages, mais qu’en est-il des divorces?
– F : Les divorces sont fréquents dans les Émirats. Un couple peut tout à fait divorcer bien que ce sera plus facile pour l’homme de prendre la décision que pour la femme. Si la décision vient de la femme, il faudra qu’elle ait de sacrés arguments ! Il faudra qu’elle puisse prouver que son mari la bat par exemple. Une fois le couple divorcé c’est la femme qui a la garde des enfants. C’est mon cas. Je suis aujourd’hui divorcé et mon ex-femme garde mes deux enfants. Si elle trouve un nouveau mari, les enfants viendront s’installer chez moi. Nos traditions n’acceptent pas que nos enfants grandissent avec un homme qui n’est pas leur père. D’ailleurs j’aimerais bien qu’elle se remarie et vite ! (rires)
Donc si elle le souhaite, elle peut se remarier sans problème?
– F : Oui, à partir du moment où le divorce est prononcé, elle doit seulement attendre 4 mois avant de se remarier. Ces 4 mois servent à vérifier que la femme n’est pas enceinte de son ex-mari. Ces 4 mois passés, elle est libre de faire ce qu’elle veut.
Cela arrive de voir des étrangères avec des hommes locaux. Leur relation est donc vouée à l’échec? Ils ne pourront jamais se marier c’est bien ça?
– F : Non c’est impossible. Si cela arrive, toute la famille de l’homme se mettra contre lui. Dans notre culture la famille est vraiment très importante et il est impossible d’aller à l’encontre du souhait de nos parents. Même si la femme est musulmane, il est vraiment important que ce soit une locale.
Parle nous un peu des femmes expatriées qui vivent dans les Émirats
– F : Je sais que nous avons une mauvaise réputation mais il ne faut pas généraliser. Les étrangers pensent que nous pensons tout le temps à faire la fête et à sortir avec des filles. Ce n’est pas totalement faux mais nous ne sommes pas tous pareils. C’est la nouvelle génération qui nous vaut cette réputation. C’est vrai qu’à cet âge là il est beaucoup plus facile de fréquenter des étrangères. Elles sont très ouvertes d’esprit et nous pouvons les rencontrer n’importe où. Les femmes locales bien élevées ne vont pas dans les bars ou dans les discothèques. Il est donc impossible de les aborder, et même si c’était le cas, il vaut mieux éviter de les fréquenter avant le mariage pour éviter tous les problèmes que j’évoquais plus haut.
Les femmes locales n’ont donc pas de vie amoureuse avant le mariage?
– F : Certaines prennent le risque de mentir à leurs familles en disant qu’elles vont chez une copine alors qu’elles retrouvent leur petit-ami. Bien sûr, ils ne peuvent se montrer en plein jour. Pas de restaurant, pas de cinéma, rien. Ils se contentent de rester dans la voiture du garçon (avec vitres teintées) et de rouler durant des heures et des heures.
Rouler des heures et des heures? Heureusement que l’essence ne coûte pas cher chez vous !
– F : (rires)
Quelque chose à ajouter Fadhel?
– F : Je tenais juste à préciser à ceux qui viendront visiter notre magnifique pays qu’il ne faut pas avoir peur de nous. Nous ne sommes pas tous les mêmes. Nous sommes ouverts aux échanges et aimons beaucoup faire connaître nos traditions aux visiteurs. Il ne faut pas généraliser, nous ne sommes pas des sauvages. Vous en trouverez bien sûr, mais comme partout ! À vous de savoir faire la part des choses.
7 Comments
Lily
26 avril 2013 at 9 h 40 minTrès très intéressant !! J’aime bcp ce genre d’article !! Merci ^^
All around the Girl
26 avril 2013 at 10 h 59 minAll around the Girl sur le terrain 😀
Elles en parlent
29 avril 2013 at 9 h 08 minC’est tout de même un article assez déconcertant… Très intéressant mais je sais pas, voir sa femme pour la première fois le jour du mariage, et en plus qu’elle soit de sa famille, je pensais que cela ne se faisait plus vraiment aujourd’hui… Heureusement le divorce est maintenant bien accepté et visiblement il sert ! (logique quand on ne se marie avec un(e) inconnu(e)…) Merci pour ce témoignage en tout cas !
All around the Girl
29 avril 2013 at 22 h 48 minÀ votre service 🙂
C’est toujours intéressant de savoir comment vivent les gens à l’autre bout du monde et j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet interview !
Sabah
17 juin 2014 at 22 h 06 minDommage moi j ai un pti penchant pour les ommes des Emirats ils ont beaucoup de classe!
Eddy
1 avril 2016 at 10 h 40 minIntéressant, en même il a souri au sujet de ex femme pour qu’elle se remarie vite car il sait d’avance qu’elle est presque condamnée. Il sera vraiment difficile pour elle de trouver un mari.
Pour la prochaine fois si vous pouvez faire un article sur les relations amoureuses cette fois en interviewant une émirati ca pourrait être bien aussi.
Dupont
3 avril 2016 at 5 h 20 minToutes les informations ne sont pas vraies dans cet article !!! J’habite aux Émirats, j’ai des amies mariées à des Émiratis et la famille accepte parfaitement la situation.
Mes deux amies s’entendent même à merveille avec leurs belles mères. Elles sont restées les mêmes (style de vie, tenue vestimentaire à l’européenne… vont en boîte, boivent de l’alcool, sont chrétiennes ….).