Cela faisait des jours, des mois, des années que j’attendais impatiemment de pouvoir nager dans les eaux turquoises de l’Océan Indien et de crapahuter sur un sable blanc à perte de vue. Alors que mon quotidien parisien était plutôt intense et mon teint grisonnant, de doux rêves aux couleurs tropicales occupaient mes pensées. Parfois curieuse, j’osais timidement tapoter « photos île Maurice » sur Google, mais refermais aussitôt. Je décidais alors que la meilleure solution de découvrir l’île de mes rêves était tout simplement de sauter dans un avion et de m’y rendre !
C’est à bord de la compagnie réunionnaise Air Austral que je me suis rendue à Maurice. Oui, une fois que vous séjournez à l’île Maurice, vous vous sentez si bien sur cette île, que familièrement, vous finissez par l’appeler par son petit nom : Maurice. C’est comme ça.
Après 11h de vol sous une clim glaciale, une escale à la Réunion puis 45 autres minutes de vol, me voici enfin arrivée à Maurice dans un état de fatigue et de maladie sans nom. Dario, mon joyeux chauffeur et guide pour le séjour, m’attend tranquilement dans la voiture qui sera ma deuxième maison durant ces dix prochains jours. Les yeux vitreux, le teint blême, la voix enrouée et le nez coulant, je m’affale dans la voiture et m’emmitoufle sous mon grand foulard. Dario jette un coup d’œil furtif dans son rétro et son regard semble dire « Et ben celle là, je sens qu’elle va m’en faire voir de toutes les couleurs ». 25 minutes plus tard, notre complicité naissante promettait déjà un séjour placé sous le signe de la bonne humeur et des éclats de rire.
Mon séjour à Maurice n’aurait pas été le même sans Dario. Employé de l’agence de voyages locale Kreola, c’est lui qui a fait toute ma culture mauricienne et a su capter rapidement que je n’étais pas une touriste comme les autres. En parallèle des somptueux hôtels dans lesquels je séjournais, je voulais de l’authentique, de l’insolite, de l’humain, de l’échange et ça, je n’ai pas eu besoin de lui expliquer deux fois.
Grâce à Dario et l’agence Kreola j’ai pu manger chez l’habitant, faire de la tyrolienne à 50 mètres au dessus de la forêt tropicale avec une vue à couper le souffle (un peu flippant mais tellement excitant), observer de près des bancs de dauphins dans leur environnement naturel, visiter le lac sacré hindou qui contient de l’eau du Gange, assister à la cueillette du thé et à la plantation de canne à sucre, déguster du rhum à la distillerie Chamarel, me perdre entre les étals colorés du marché de la capitale Port-Louis et surtout découvrir un peuple noble, accueillant, sain avec une rare ouverture d’esprit.
À l’île Maurice toutes les cultures et religions se mélangent. En vous promenant à Port-Louis dans le quartier de Chinatown, vous observerez qu’une mosquée se trouve en plein cœur du quartier chinois et que personne ne trouve ça anormal. Un temple hindou ou tamoul face à une église catholique n’a rien de choquant pour les mauriciens. Chacun vit sa religion comme bon lui semble et tout le monde cohabite dans la plus humble douceur de vivre, et avec le sourire !
Maurice, je reviendrai !
Site web de l’Office du Tourisme de l’île Maurice
www.tourism-mauritius.mu/fr/
Si vous vous rendez à Maurice, n’hésitez pas à contacter l’agence Kreola de ma part. Et si vous cherchez un chauffeur au grand cœur, c’est Dario que je vous recommande !
Agence Kreola
Tel : +230 466 0989
E-mail : info@kreola.mu
Site web : http://kreola.mu/kreola
Un grand merci à Giovanie qui m’a concocté un programme merveilleux et bien sûr à Dario, l’homme de toutes les situations !
4 Comments
caipirao
1 mai 2014 at 20 h 36 minMagnifiques ces photos!
Tu t’es vraiment approchée d’un lion??
Sabria
1 mai 2014 at 21 h 35 minMerci Caipirao !
Oui ! Entre lions on s’est compris 😉
toto
3 août 2014 at 22 h 04 minj’adore ces gens qui disent « je ne suis pas un touriste comme les autres » et qui viennent faire de la tyrolienne et voir des pauvres lions en cage, tout ça bien confortablement ds un taxi..
NO COMMENT
Sabria
4 août 2014 at 0 h 30 minBonjour,
Je sais heureusement faire la part des choses entre mes voyages personnels et professionnels.
Lorsque je voyage pour mon travail je me dois de présenter tout ce qu’il est possible de faire là où je me trouve.
Libre à mes lectrices de le faire ou non.
Lorsque je voyage à titre perso, je peux me permettre d’explorer des choses moins touristiques comme ce fut le cas récemment pour Dublin par exemple.