La semaine dernière je vous annonçais mon retour sur les bancs d’une école pas comme les autres. Une école au sein de laquelle on vous apprendrait à lire et à écrire l’arabe en 6 jours chrono –au rythme de 4 heures par jour, soit 24 heures au total.
Alors que certains pourraient associer les promesses de l’Institut Fassaha à un miracle, j’ai pris mes cahiers, mon cartable et mon goûter sous le bras pour aller en juger par moi-même !
Lire et écrire l’arabe ? Easy as ABC
Du premier au sixième jour, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre deux leçons d’orthographe, le professeur détend l’atmosphère, nous fait rire, nous captive, nous donne envie d’apprendre encore, encore et encore. Je commence à comprendre la logique de la langue arabe et trouve son apprentissage vraiment ludique. J’adore !
Sous ses airs taquins, notre professeur garde la tête froide. Il ne perd pas son objectif de vue et nous accompagne pas à pas vers notre but. La méthode Fassaha est bien ficelée et son rythme est PAR-FAIT ! Un mélange équilibré entre théorie, pratique de l’écrit et de l’oral. Après la première journée, chacun sans exception est déjà capable d’écrire et de lire ses premiers mots en arabe. Je deviens peu à peu accro et me surprends même à griffonner quelques mots sur le chemin de la maison.
La vie à l’école
Chaque matin, les membres de l’équipe Fassaha nous accueillent avec un grand sourire et un « Marhaba » chantant -Bonjour, bienvenue en arabe. Les jours défilent, des liens se créent entre les élèves et les professeurs et nous devenons peu à peu une petite famille avec nos habitudes quotidiennes. Alors qu’un jour certains apportent le petit-déjeuner, le lendemain d’autres préparent de petits plats faits maison que nous partageons tous ensemble durant la pause.
Chez Fassaha tout se passe dans la bonne humeur et les accents d’orient qui fusent en classe nous transportent dans une nouvelle dimension loin de Paris et de sa grisaille. On s’imagine confortablement installées à la terrasse d’un café de Marrakech ou d’Abu Dhabi, dégustant un thé à la menthe justement sucré alors que le soleil nous dore légèrement la peau. Un doux rêve plus qu’accessible puisque maintenant nous sommes capables de commander un thé en arabe !!
Qui sont les élèves de l’institut Fassaha ?
Les élèves avec qui je partage la classe ont tous de très bonnes raisons d’apprendre l’arabe. Certains se sont inscrits simplement par défi dans le but d’apprendre une langue étrangère que tout le monde qualifie de complexe, alors que d’autres souhaitent pouvoir lire le Coran correctement pour vivre leur religion pleinement.
Il y a aussi ceux qui partagent la vie d’une personne arabophone et qui en ont marre de ne jamais rien comprendre lors des conversations en arabe ou des voyages à l’étranger chez la belle famille. Et puis, il y a ceux comme moi qui malgré des origines arabes ne maîtrisent pas du tout la langue et se sentent incomplets. Le fait de me rapprocher de cette langue qui sommeille en moi depuis toujours me donne la sensation de me rapprocher de ma culture. De la culture de mon père. Depuis que je balbutie mes premiers mots en arabe fraîchement appris, je me sens enrichie. Plus forte.
Le Bilan
Un tel changement en si peu de temps est à peine croyable est pourtant il est bel est bien réel. Aujourd’hui je sais lire et écrire l’arabe mais je suis également capable de tenir une conversation simple avec un arabophone. Et dire qu’il y a plus d’une semaine j’étais totalement novice !
La preuve en image !
Après avoir bien révisé mes leçons du niveau 1, je m’inscrirai sans aucun doute à la session de niveau 2 pour compléter mes connaissances et enrichir mon vocabulaire.
En intégrant cette formation je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais une chose est sûre, je ne m’attendais pas à une telle transformation ! Promesse tenue, BRAVO FASSAHA !
Et Vous ?
Vous aussi avez toujours voulu vous familiariser avec la langue arabe ? Dans quelques jours, l’Institut Fassaha offrira une formation de niveau 1 à l’une des lectrices d’All around the Girl. Gardez l’œil bien ouvert, le concours sera en ligne la semaine prochaine !
Institut Fassaha
116 rue Saint Maur
75011 Paris
Tel : 01 48 07 46 73
12 Comments
MIA
27 octobre 2014 at 14 h 41 minCoucou,
ça donne vraiment envie de s’inscrire.
sais-tu où je peux trouver les tarifs ?
Merci
Sabria
27 octobre 2014 at 14 h 57 minHello Mia oui je te conseille vivement cette formation ! La semaine intensive est à 360€ mais Fassaha propose différentes formules. Appelle les directement pour trouver le rythme qui te convient le mieux 😉
nefaloui
12 décembre 2014 at 0 h 11 minbonsoir , je voudrais bien mais ou dormir à paris ???????????
chevallier
26 avril 2015 at 21 h 59 minOui j’en avais entendu parler et voulais m’inscrire.C’est relativement facile à condition d’avoir une bonne mémoire pour suivre le rythme.Peut-être plus tard je m’entraine seul avec le net et des natifs mathieu
Bilal
11 janvier 2016 at 0 h 37 minMerci Sabrina pour cet excellent article qui donne vraiment envie. J’avoue que je suis assez impressionné, car je développe moi aussi mon institut de langue arabe à Melun en Seine-et-Marne et ça me prend environs 30 heures pour enseigner la lecture et l’écriture. Mes élèves sont très contents et me remercient de cette belle expérience que j’ai pu leur faire vivre. Par contre, j’ai une petite question ; chez Fassaha enseignent-ils également la lecture avec la liaison avec hamza al-wasl et les lettres solaires. Je pose cette question, parce que j’ai remarqué cette partie de la formation était chronophage, car elle demande de la pratique. Merci pour votre réponse.
Bilal.
Sabria
11 janvier 2016 at 13 h 45 minBonjour Bilal, merci pour votre message.
La formation Fassaha est en effet très efficace !
Le professeur nous apprend bien la liaison avec hamza al-wasl ainsi que les lettres solaires même si nous n’approfondissons pas vraiment le sujet puisque le but étant d’être opérationnel rapidement.
Bonne journée, à bientôt !
Sophizohra
15 février 2016 at 0 h 44 minJ ai fini la formation numero un j attend pour le 2 et je sais lire et ecrire el amedoulileh encore quelques efforts et c est dans la poche merci fassaha je pensais pas reussir ou j ai échoué depuis tant de cours donné sans rien retenir el amedoulileh
Hammache
2 juin 2016 at 22 h 22 minBonsoir, une question s’il vous plait; il y a le choix entre faire les trois niveau ou une formation intensive?
Ou juste le niveau 1, 2et 3 qui sont intensifs?
Cordialement
Sabria
3 juin 2016 at 12 h 12 minBonjour Sonia, je vous conseille de contacter directement l’équipe Fassaha au 09 54 79 68 47 pour plus de renseignements.
Vous nous raconterez 😉
Noureddine BENTAYEB
2 mars 2019 at 20 h 06 minbonjour
je suis professeur de langue arabe 32 ans d’expérience je voudrais postuler pour un poste d’enseignant d’arabe
Ahmet
28 avril 2023 at 0 h 59 minune article très utile, merci pour l’information
Ahmet
28 avril 2023 at 1 h 03 minmerci pour l’information