Travel

CITY-GUIDE : escapade gourmande et festive dans les rues de Rodez.

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez et vous êtes déjà à la recherche de votre prochaine escapade entre copines ou en amoureux. Vous recherchez une destination pas chère, pas trop loin, où l’on prend le temps de vivre, où on respire le grand air, où on sait faire la fête et où on mange des petits plats à tomber par terre ? Que personne ne bouge, j’ai la destination idéale pour vous !

Cette destination ne ressemble ni à Bali, ni à Hawaï et encore moins à New-York, mais on s’y sent tout aussi bien. Voire mieux ! Cette destination, je la connais mieux que bien et pourrais vous en parler des heures puisque j’y ai passé près de 20 ans de ma vie. Je me demande d’ailleurs comment j’ai fait mon compte pour ne pas vous en avoir parlé plus tôt ! Si ce texte avait été en version audio, vous auriez déjà commencé à percevoir mon accent du sud que je récupère systématiquement dès que je parle de ma région chérie.

Bon le suspens a assez duré. Aujourd’hui je vous livre mes adresses coups de cœur pour un séjour spécial “lâcher prise”, quelque part entre Toulouse et Montpellier.

RODEZ ma ville natale au milieu des coquelicots ! Tadaaaan ! Ça en jette un peu non ?

rodez-article-sabria-allaroundthegirl



MANGER



 

Le Bowling du Rouergue

aligot-bowling-du-rouergue-rodezIl est impossible de trouver une personne dans tout l’Aveyron qui ne connaisse pas l’établissement de la famille Bastide. Réputé pour sa carte de qualité et son service irréprochable, c’est au Bowling qu’on mange le meilleur aligot de la région. Avec une armée de serveurs tous aussi pros les uns que les autres, on profite d’un déjeuner ou d’un dîner local dans un cadre moderne et authentique. N’hésitez pas à saluer et féliciter Gilbert Bastide (le père), vous ne pourrez pas le louper avec sa superbe moustache et son accent local qui le caractérise si bien.
bowlingdurouergue.com

Le Café Bras

cafe-bras-rodez-musee-soulagesMichel Bras, grand Chef aveyronnais reconnu internationalement a ouvert son snack design haut de gamme en plein centre ville de Rodez. On y déjeune très bien mais sans grande surprise. En revanche, le goûter près du bassin fera partie des meilleures expériences gourmandes de votre séjour ruthénois. Pour ma part j’ai opté pour une tarte fine au melon avec boule de glace à l’huile d’olive. #Tuerie
Pour accompagner votre pâtisserie, essayez le sirop de thé d’Aubrac très rafraichissant et surtout très local. Quand on sait que Michel Bras fait partie des 10 meilleurs Chefs au monde, on goûte à tout les yeux fermés !
cafebras.fr

Les marchés de producteurs

marches-de-rodez-centreLes mercredis et samedis matins, à l’arrivée des beaux jours, vous pouvez simplement faire un tour sur les marchés du centre ville, acheter quelques farçous à emporter (beignets aux herbes) ou rendre visite à Damien sur le stand de la Valenciana pour tester son excellentissime paella.
Une fois vos achats en mains, asseyez-vous sur un banc public à la bonne franquette, écoutez le chant des oiseaux, discutez avec les Aveyronnais et profitez du doux soleil de la région !
ville-rodez.fr



À VOIR !



 

Le Musée Soulages

musee-soulages-peintures-noiresDepuis quelques mois, c’est le bal des cars et des touristes du monde entier devant l’entrée du Musée Soulages. Très controversé, le musée a beaucoup fait jaser. Le style Soulages on l’aime ou on le déteste. Moi, je l’adore ! Les grandes toiles obscures de l’artiste vous plongent dans un univers rare, délicat, à moitié rassurant mais tellement prenant. On s’assied devant une toile, on la contemple et on tente de s’imaginer ce qu’a bien voulu exprimer Soulages à travers ce rodéo subtil de couleurs ténébreuses.
musee-soulages.grand-rodez.com



SE RELAXER



 

Institut Chrysalide

institut-beaute-chrysalide-rodez-massageLes douces petites mains de chez Chrysalide vous accueilleront dans un cocon où le temps s’arrête. Dans un décor aux notes japonisantes vous profiterez d’une parenthèse de bien-être grâce à de grands classiques tels que des modelages aux huiles, des massages aux pierres chaudes mais aussi des soins plus spécifiques comme le Hanakasumi, inspiré des rituels du pays du soleil levant. Légèrement éloigné de l’animation du centre ville, vous accèderez à l’Institut Chrysalide en une quinzaine de minutes à pieds ou plus rapidement avec le bus de ville.
chrysalide-beaute-bien-etre.com

L’Appart by Céline et Laure

salon-coiffure-laure-et-celine-l-appart-rodez

©ladepeche.fr

Dans ce salon de coiffure hors du commun, il y a cette ambiance spéciale qui règne. Chaque meuble a été chiné dans les brocantes de la région par les propriétaires. Céline et Laure vous accueillent dans un décor vintage, source d’inspiration pour changer sa déco. Un brushing de dernière minute ? Contactez l’Appart sans trop tarder. Si Céline et Laure peuvent vous arranger, elles le feront de bon cœur !
  page Facebook de l’Appart

Boutique AB & CO

amelie-ab-and-co-boutique-pret-a-porter-rodez

©ladepeche.fr

Après le massage et le brush’ vous aurez peut-être une envie subite de shopping avant d’aller vous déhancher sur la piste de danse. AB & CO est incontestablement la boutique la plus cool de Rodez pour les femmes bien dans leur peau. Passionnée de mode, Amélie la maîtresse des lieux vous conseillera selon votre morphologie, votre couleur de peau ou de cheveux. Encore mieux qu’une séance de relooking !
page Facebook d’AB & CO



BOIRE UN VERRE, DANSER



 

L’Ô12

bar-l-O12-rodez-equipeNiché au cœur du centre historique ruthénois, la joyeuse équipe de l’Ô12 vous accueille dans un cadre à la déco décalée autour de bonnes bouteilles de vin et de délicieuses tapas. Dans une bonne humeur qui fait du bien, on fait connaissance avec ses voisins aux accents chantants et on oublie le temps. Si vous passez à l’Ô12 pendant les beaux jours, allez faire un tour sur le “roof top”. Dans un esprit guinguette, la terrasse de l’Ô12 est d’après moi (et de loin), la terrasse la plus cool de tout Rodez !
page Facebook de l’Ô12

La Pachole

david-ollier-la-pachole-bar-rodez

©ladepeche.fr

Sacré nom pour ce petit bar caché dans les ruelles de la ville ! Bien que la rue de Bonald ne soit pas la rue la plus fréquentée de Rodez, on n’hésite pas à faire un saut à la Pachole pour déguster des bières rares que le patron vous fera découvrir avec passion (pas moins de 69 références). On s’assoit au bar, on trinque avec ses voisins dans une ambiance bohème et on rit. Oui, on oublie tout et on rit.

Bar La Pachole
12 rue de Bonald
12000 Rodez
Tel : 05 65 61 83 08

Au Bruit Qui Court

soiree-salsa-au-bruit-qui-court-rodezSelon les jours, vous profiterez d’un concert, d’une soirée kizomba, d’un cours de salsa ou d’un apéro prolongé. Situé dans le centre ville de Rodez, on vient au Bruit qui Court pour décompresser sans se prendre la tête et boire un verre de blanc à 1,50€, sans avoir peur de bouger les épaules quand le DJ passera “Les Sardines” de Patrick Sébastien.
page Facebook Au Bruit Qui Court

Le Bowling du Rouergue

sophieroube.com

sophieroube.com

Ici, on mange, on boit, on danse, on joue au flipper, au billard et au baby mais on fait aussi du bowling. Évidemment !
Si vous dînez au Bowling du Rouergue pensant que vous repartirez après avoir réglé votre addition, détrompez-vous. C’est tout naturellement et sans trop réfléchir qu’après votre dîner vous irez faire votre petite partie de bowling entre amis pour finalement terminer sur le dancefloor jusqu’à 5 heures du matin, avec en prime des serveurs en tenues sexy sur le bar. Et quand les DJs de la Folie Douce de Val Thorens débarquent au Bowling, il faut un certain entrainement pour assurer all night long !
bowlingdurouergue.com



DORMIR



Hôtel Mercure Rodez Cathédrale

hotel-mercure-rodez-cathedraleEn séjournant au Mercure, vous profiterez d’une situation idéale au cœur du centre ville historique de Rodez. Le personnel aux petits soins vous fera vous sentir comme chez vous dans cet adorable petit boutique hôtel 4*. Selon les disponibilités, pensez à réservez la chambre 308 qui surplombe la place d’Armes, avec une vue majestueuse sur notre belle Cathédrale. Mention spéciale pour la sublime salle du petit-déjeuner.
mercure.com


Quand y aller ?

Le printemps et l’été sont indéniablement les meilleures saisons pour profiter de ce que l’Aveyron a à vous offrir. Vous profiterez alors pleinement des balades champêtres, des lacs de la région, des après-midis en terrasses de café, des marchés locaux,…

Petit + : le soir de la Fête de la musique, Rodez est en ébullition. Ça swingue du côté de la Place d’Armes !

Comment y aller ?

– Si vous avez quelques heures devant vous, vous opterez pour le train. Avec un bon bouquin et un bon film, vous ne verrez pas le temps passer : voyages-sncf.com

– Si vous êtes d’une âme baroudeuse, optez sans l’ombre d’un doute pour la voiture. Ce petit road trip dans la région vous en mettra plein la vue : fr.mappy.com

– Pour les plus pressées,  il y a toujours l’avion ! Au risque de vous surprendre, nous avons un aéroport à Rodez. OUI Mesdames ! hop.com

On ramène quoi comme souvenirs ?

Pour ne citer qu’eux, vous pouvez ramener de l’aligot, de la fouace, des rissoles aux pruneaux, un gâteau à la broche, du Roquefort, du vin de Marcillac, un apéritif à la châtaigne,…. Bref, vous l’aurez compris, en Aveyron, les meilleurs souvenirs sont ceux qui se boivent et qui se mangent !

Plus d’informations sur la destination : tourisme.grand-rodez.com // tourisme-aveyron.com


You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Domaine de Sénos - Gite rural en aveyron
    11 février 2015 at 15 h 19 min

    Sympa de promouvoir Rodez… mais un peu dommage de se limiter à la seule capitale du Rouergue. Il y a tant à faire et à voir dans l’arrière pays.
    Visiter le musée Soulages et faire un escapade à Conques, découvrir le marché de Marcillac-Vallon, se laisser emporter par les méandres du Lot… l’Aveyron c’est aussi des grands espaces à découvrir, comme l’Aubrac ou les gorges du Tarn…

    Allez faudra revenir, pour découvrir le reste 😉

    • Reply
      Sabria
      11 février 2015 at 16 h 52 min

      Il est vrai qu’en un seul article je ne pouvais promouvoir tout le département mais je compte bien dédier un nouveau post à l’arrière pays aveyronnais 😉
      A bientôt !

Leave a Reply