Bonjour Alexandra, la plupart de nos lectrices te connaissent par tes articles mais peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Salut Sabria, j’ai 27 ans et je viens de Perpignan. J’écris sur All around the Girl depuis un peu moins de 6 mois il me semble (quand on aime on ne compte pas !). Je suis partie en Australie assez rapidement après mon diplôme en Info/Com qui n’avait pas vraiment débouché sur quelque chose.
Sans boulot convaincant, j’ai tout lâché pour découvrir le monde avec ma moitié. Du coup, j’ai un peu de mal à qualifier ma profession mais je dirai à mi-chemin entre chargée de communication et journaliste, si ça existe ! J’ai aussi passé beaucoup de temps à travailler dans des restaurants pour financer mes études et voyages.
Aujourd’hui, tout le monde connaît au moins une personne qui vit ou a vécu à Melbourne ou à Sydney. Est-ce toujours aussi cool de vivre l’aventure australienne ?
Pour être complètement honnête, tout le monde s’accorde à dire que l’aventure australienne a pris du plomb dans l’aile depuis plusieurs années. Le visa Working-Holiday est victime de sa popularité. Le nombre de voyageurs venus d’Europe et d’Asie ne cesse de croître et l’eldorado australien, comme il a pu exister il y a 7 ou 8 ans, n’est plus. Pourtant, évidemment que c’est toujours cool !
La recherche de boulot et d’appartement n’est pas très facile mais question voyage et rencontres cela reste une expérience hors du commun. Du dépaysement total dans le désert, aux plages de sable blanc en passant par les grosses mégalopoles, il y en a pour tous les goûts. Et c’est sans parler des Australiens qui sont adorables.
Ce qui te plaît le plus en Australie ?
Justement cette diversité. Pour ma première année de visa, j’ai fait un road trip sur toute la côte est australienne puis traversé le centre avant de découvrir la Tasmanie. J’ai eu l’occasion de voir des paysages sublimes et de profiter d’une faune extraordinaire. Kangourous, koalas, crocodiles, wombats, baleines, …
Voir tous ces animaux en liberté est tout simplement inoubliable. Chaque fois que j’ai cru en avoir fait le tour ce pays m’a prouvé le contraire. J’ai hâte de reprendre la route pour découvrir la côte ouest. Sur les routes australiennes, on va de surprises en surprises.
Le moins ?
Les araignées ! Je savais en allant là-bas qu’en tant qu’arachnophobe j’allais souffrir mais j’ai quand même tenté le coup. Si elles ne sont pas très grosses elles peuvent être très dangereuses. Dans tous les cas il n’y a pas de quoi rester sereine. Mais je me soigne et j’apprends à vivre avec. J’ai adopté des réflexes pour éviter de me faire surprendre et je sais en identifier quelques-unes. Savoir que la bestiole que j’ai en face de moi est inoffensive m’aide à moins flipper. Honnêtement c’est beaucoup moins effrayant que ce que je m’imaginais encore en France.
Je me rends compte que ce que j’ai mis en avantage est aussi un inconvénient. Si on apprécie la présence des boules de poils sympas, on a toujours un peu de mal à s’accommoder de ceux qu’on aime moins ou qui peuvent nous tuer comme les araignées, les serpents ou encore les requins.
Cela t’arrive-t-il d’avoir la nostalgie de la France ? Pour quelles raisons ?
Après un an et demi en Australie, ça m’arrive oui bien sûr. Surtout en ce moment où je suis en plein hiver dans le sud du pays pendant que vous avez la canicule par exemple ! Plus sérieusement, je pense que je ne vais surprendre personne si je te dis que ce qui me manque le plus (en dehors de mes proches évidemment) c’est la nourriture. Les Australiens aiment la cuisine française, il est donc possible de trouver quelques produits de chez nous mais les prix sont complètement fous. Je suis donc officiellement en manque de bon fromage et de charcuterie depuis plus d’un an !
On écoute quoi comme musique en Australie ? Tu nous donnes les 3 morceaux qui passent en boucle sur les ondes ?
Je ne sais pas pour la France mais en ce moment ici il y a une vraie folie autour d’Ed Sheeran, sa musique et sa tête sont partout. Sinon on écoute un peu comme vous je pense, beaucoup d’artistes venus tout droit des États-Unis et d’Angleterre.
Un petit cocorico quand même pour Daft Punk et David Guetta très célèbres ici… même si tout le monde ne sait pas qu’ils sont français. En dehors de ces classiques, si je devais choisir trois morceaux qui passent en boucle en ce moment, et me font faire des vocalises en voiture, je dirais :
Ça passe chez vous ?
À quoi ressemble un week-end typique pour les jeunes australiens ?
Les Australiens sont fans de deux choses : le sport et le barbecue !
Un weekend typique pour un jeune australien s’articule donc autour d’activités sportives et de barbecues avec la famille et les amis. Ils adorent aussi le camping. Ce n’est donc pas surprenant de partir camper au bord d’un point d’eau pour pratiquer des sports nautiques. Quant aux soirées, la culture anglo-saxonne est fidèle à sa réputation, très alcoolisée.
Les Australiens, jeunes ou moins jeunes d’ailleurs, aiment boire entre amis le weekend. Attention cependant, les soirées australiennes peuvent surprendre. Même dans les grandes villes, difficile de trouver un bar ou même une boîte de nuit encore ouverte après 3h du matin. C’est le prix à payer pour pouvoir être debout à 8h le dimanche et faire son jogging !
L’Australie ce n’est pas que les kangourous. Comment définirais-tu ton pays d’accueil en quelques mots ?
Accueillant et majestueux sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit, en plus de tout ce que j’ai pu dire précédemment. Tu as complètement raison, ce pays n’est pas que des kangourous. Il est immense et tellement différent d’un bout à l’autre. Je pense que je pourrais donner une définition différente non seulement à chaque état que j’ai visité mais peut-être même à chaque ville.
Le paysage, la culture et la faune du désert australien n’ont par exemple rien à voir avec ceux de la Tasmanie ou encore de Sydney. Même les kangourous y sont différents. Malgré cela, une chose n’a pour l’instant jamais changé, la gentillesse et l’hospitalité des Australiens.
Quels sont tes plans après l’Australie ?
Continuez à voyager ! Maintenant que je suis dans l’hémisphère sud je compte bien en explorer un maximum. Je partirai donc à l’assaut de la Nouvelle-Zélande puis de la Polynésie si mon porte-monnaie me le permet. Quant à ce qui suivra ensuite, je n’en ai aucune idée. Je ne fais pas de plan à si long terme. Je sais que je vais rentrer en France d’ici 2017 mais qui sait par quel itinéraire …
Ta définition du bonheur
La liberté ! Je ne me sens pas heureuse si je me sens enfermée ou enchaînée. Pour moi être heureux c’est être libre.
No Comments