Valberg est ce genre de tout petit village que l’on aperçoit dans nos rêves les plus tendres sans être vraiment sûres qu’il existe vraiment.
Une station de ski familiale et conviviale haut perchée dans les Alpes du Sud, quelque part après 256 virages en tête d’épingle, une route étroite, un bon retournement de l’estomac et un ravin flippant.
À Valberg le temps s’arrête. On ne pense à rien. On flâne sur les terrasses ensoleillées. On parle de la pluie et du beau temps avec les commerçants. On se la joue diva dans un bain nordique en bas des pistes. On mange gras. Très gras. On ski. On boit du génépi. On rit. On ski. On boit du génépi. Et on recommence.
Vous l’aurez compris, la vie sous le soleil de Valberg s’apparente à une dolce vita à la française avec un soupçon de poudreuse et une bonne paire de Moonboots !
Rencontre avec Emilie, monitrice de ski ESF à Valberg
Qui es-tu Émilie ?
J’ai 31 ans, je suis monitrice de ski l’hiver à Valberg et le reste de l’année, je suis serveuse sur les plus belles plages corses. Ma vie se partage donc entre le sable et la neige. Ce rythme saisonnier me correspond vraiment bien, c’est pour moi la vie parfaite !
Ce qui te plaît le plus dans la vie de station ?
J’aime beaucoup l’esprit de la vie de village. À Valberg tout le monde se connaît, on a une vie très cool, on est carrément détendu. La ville c’est beaucoup trop grand et stressant pour moi. Ce qui me plaît ici c’est ce côté cosy, on s’y sent un peu comme dans une bulle.
Comment devient-on moniteur de ski ?
J’ai commencé à travaillé pour l’ESF quand j’avais 16 ans, après avoir fait beaucoup de compétition. Devenir moniteur de ski après la compet’, c’est un peu la suite logique des choses. Pour ceux qui n’ont pas fait de compétition, il faut valider différents tests, suivis de plusieurs stages en stations.
Pour finaliser son diplôme il faut compter environ 5/6 ans et 15 000€ au total (prix des stages, hébergement, trajets,…).
Même si ce diplôme peut paraître cher, il faut savoir qu’un moniteur peut commencer à enseigner dès ses premiers stages, du coup on rentabilise assez vite l’investissement !
À quoi ressemble un week-end détente à Valberg ?
Ici tout tourne autour de la nature et du sport. On fait des randos, on part courir, on se balade sur le sentier planétaire, on fait du cheval,…
Nous avons aussi un cinéma, une médiathèque ainsi qu’une superbe piscine chauffée, pratique pour se détendre après une longue journée de ski !
Retrouvez les photos de mon séjour à #Valberg sur Instagram !
@allaroundthegirl
Tu as déjà travaillé dans d’autres stations de ski ? Ton meilleur souvenir ?
Oui j’ai travaillé à la Plagne et à la Rosière durant plusieurs saisons.
Le côté village de la Rosière m’a beaucoup plus. On y trouve un très grand domaine skiable qui part vers l’Italie. Le spot idéal pour ceux qui comme moi sont accro au hors piste !
Ce qu’il faut absolument goûter lors de son séjour à Valberg ?
Un peu comme dans toutes les stations de ski on trouve les classiques raclettes, fondues et autres spécialités fromagères, mais à Valberg nous avons la chance d’avoir une grande diversité de restaurants. De l’italien au corse en passant pas des restaurants plus raffinés ou des spécialités de la vallée, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Nous avons aussi d’excellents producteurs de charcuterie qui n’ont rien à voir avec ce qu’on peut trouver en supermarché… Venez vous faire votre propre idée !
Un secret pour éviter les courbatures les lendemains de ski ?
Pour éviter les courbatures il faut se détendre en amont. Ne pas s’aventurer sur des pistes trop difficiles quand on n’a pas le niveau, sans quoi votre corps sera crispé toute la journée !
Si malgrè ces précautions vous avez quand même des courbatures, il vous faudra du repos, boire beaucoup d’eau, une bonne séance de sauna et un verre de génépi !
Tu te vois où et comment dans 10 ans ?
Je ne sais où le vent me mènera mais pourquoi pas ici à Valberg avec des enfants.
Quand tu as une vie comme la mienne, il est difficile de faire des projets. Tu prends les choses comme elles viennent, tu laisses venir. Je ne sais pas encore où je serai ni ce que je ferai mais je serai certainement pas très loin de ma sœur de qui je suis très proche.
Ta définition du bonheur
Pour moi le bonheur c’est de ne jamais se prendre la tête, d’aimer son métier, de se sentir libre et sans contraintes.
Vivre à la montagne fait partie des choses qui contribuent à mon bonheur. On a la chance d’avoir un cadre de vie idyllique nous permettant d’allier travail et passion alors je crois que pour être heureux il en faut pas beaucoup plus.
Tes coups de cœur musicaux du moment
No Comments