Cela faisait déjà bien longtemps que la Vendée me faisait les yeux doux.
Une invitation pour un week-end découverte plus tard et me voilà enfin en route les yeux en cœur, appareil photo autour du cou, seau, pelle et râteau sous le bras, prête à conquérir cette destination si longtemps convoitée.
Avant de pouvoir faire de beaux châteaux de sable cheveux au vent sur les plus belles plages de Vendée, vous devrez compter 2h de TGV depuis Paris jusqu’à Nantes, puis une petite heure de taxi pour arriver à « Saint-Jean » pour les intimes.
Les châteaux de sable c’est bien beau mais à part ça, on fait quoi à Saint-Jean-de-Monts ?
Sport/détente
Centre Thalasso
J’ai beau avoir testé tous les spas et massages possibles et inimaginables, je n’avais encore jamais eu le privilège de me trimballer à moitié nue en peignoir dans les couloirs d’une thalasso.
Au centre de Thalasso de Saint-Jean-de-Monts, on passe de salle de soins en salle de soins, de bassins en baignoires à jets, de jacuzzi en matelas à eau et on tente de se détendre…
Les praticiennes oublient vos rendez-vous, voire pire vous oublient vous, alors que vous vous trouvez dans une cabine de soin dans le plus simple appareil, recouverte uniquement d’une boue qui sent le souffre (Help !).
Les employées se noient dans une goutte d’eau mais c’est plutôt un bon entraînement pour garder le cap du lâcher prise, alors on tente de voir le verre à moitié plein. La Terre pourrait s’effondrer, plus rien ne m’atteint depuis mon bain !
[ À TESTER ] : avec la sensation de flotter sur une nuage, l’enveloppement hydrosensoriel de crème d’algues laminaires vous guidera vers une déconnexion totale et un lâcher prise optimal
Expérience insolite en canoë
Si vous êtes à la recherche d’une expérience rare que vous pourrez raconter tout au long de votre vie face à des orateurs ne loupant pas une seule miette sucrée de votre périple insolite, armez-vous de vos plus belles lunettes de soleil et d’une paire de vieux sneakers, vous avez rendez-vous avec le calme et la nature vendéenne.
Après 1h30 de balade au beau milieu du marais bordé de roseaux enchanteurs, vous apprécierez votre repos au calme d’une maison authentique sans électricité. Parfait pour une digital detox forcée !
À la nuit tombée, votre hôte vous invitera à sa table de maître pour un copieux repas à la bonne franquette autour d’un bon feu de cheminée et de quelques chandelles.
La balade et le repas c’est très cool, mais ce qui suit l’est encore plus ! Le feu et les chandelles s’éteignent pour laisser place à un ciel au millions d’étoiles scintillantes et c’est dans le noir le plus complet que vous rebrousserez chemin jusqu’à vos canoës. Aidés par la clarté de la lune, vos yeux s’adaptent peu à peu et telle une féline des champs, vous retrouverez alors votre chemin sans aucune difficulté.
A l’aide dans cette obscurité douillette, vous reprendrez tranquillement place à bord de votre navire et pagaierez sous les étoiles pour un retour inoubliable en osmose avec cette nature qui sommeille paisiblement.
Déjeuner / Dîner
Le restaurant de l’Hôtel Robinson
En entrant à l’Hôtel Robinson, on est loin de s’imaginer qu’une pépite gastronomique se cache dans les couloirs de l’établissement. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine régionale raffinée, revisitée façon gastro dans un cadre tout à fait cool et du bon vin qui coule à flot.
[ À TESTER ] : le feuilleté aux champignons et Saint-Nectaire est à tomber !!
> hotel-restaurant-robinson.fr
Restaurant La Quichnotte
Ce restaurant montois propose à sa clientèle un voyage dans le temps à l’intérieur d’une bourrine authentique (maison traditionnelle de Vendée).
Si vous êtes grande comme moi, oubliez vos talons ! Les portes de la bourrine ne dépassent pas les 1m60 et pour y entrer vous devrez -au minimum- vous plier en 2 !
Ce n’est encore pas dans ce restaurant que vous entamerez le régime dont vous parlez depuis 8 mois. Ici on mange saucé, huilé, alcoolisé et le pire c’est qu’on en redemande !
[ À TESTER ] : la troospinotte, cocktail à base de champagne et de troospinette (vin cuit régional), accompagné d’une adorable petite cerise griotte.
Le Salon des Desserts
Avant votre balade du samedi matin, arrêtez-vous le temps d’un p’tit dèj gourmand à deux pas des étals colorés du marché local.
L’adorable équipe du Salon des Desserts se fera un plaisir de vous faire découvrir les spécialités sucrées de la région comme l’inattendu fion vendéen, la gâche ou encore cette brioche traditionnelle à la légèreté légendaire que les cumulo nimbus jalousent secrètement.
A ne pas manquer !
- Au marché local du samedi matin, attardez-vous sur les stands des spécialités régionales. Rien de tel que les marchés pour découvrir encore un peu plus la région dans laquelle vous vous trouvez !
- Profitez de votre séjour en Vendée pour vous réoxygéner. Marchez le long de l’estacade où vous pourrez observer les pêcheurs au bout du ponton. Arrêtez-vous. Observez la splendeur du paysage. Oubliez tout. Inspirez. Expirez, vous êtes en Vendée.
- Poursuivez ensuite votre promenade les pieds dans l’eau au fil des plages. Vous croiserez certainement des familles en pleine pêche aux coquillages. Arrêtez-vous, discutez et aidez-les à creuser 😉
On dort où ?
L’Hôtel Robinson est un trois étoiles plutôt central au confort très correct avec un copieux p’tit dèj. On y retrouve une ambiance familiale, une équipe chaleureuse et à l’écoute.
> hotel-restaurant-robinson.fr
Pour celles qui préfèreraient l’authenticité et les joies du camping, vous ne serez pas en reste puisque c’est un peu la spécialité du coin !
On ramène quoi ?
- 1000 photos de paysages et de jolis nuages qui coupent littéralement le souffle
- de la brioche et quelques fions vendéens 😛
- de la fleur de sel
- de jolis petits coquillages en forme de cœur sur lesquels vous aurez trébuché lors de votre balade les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages
> Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Monts <
6 Comments
Adeline
29 avril 2016 at 17 h 05 minMerci à toi de t’être plongée dans l’authenticité de la culture maraîchine ! Au plaisir de te revoir à Saint-Jean-de-Monts.
Sabria
17 mai 2016 at 12 h 17 minHâte de revenir vous voir tous ! Vive la trouspinette ! 🙂
Camping Le Rivage
30 avril 2016 at 22 h 31 minMerci pour votre visite ! On est fan de la brioche vendéenne et des ciels étoilés aussi !
Peroud
1 mai 2016 at 14 h 44 minSi tu avais voulu connaître qlq chose d original, je t aurais conseillé le bistrot plage à notre dame de monts :), unique et reposant
Anne-Sophie - LoveLiveTravel.fr
24 mai 2016 at 13 h 36 minTop la Vendée !
Faut vraiment que j’y retourne !! 🙂
Sabria
24 mai 2016 at 13 h 55 min😉