Vous avez décidé d’agir pour l’environnement ? Bravo ! Mais si vous ignorez par où commencer, pas de panique, vous n’êtes pas seuls. Alors comment mieux consommer et moins dépenser ? Voici 5 résolutions écolos pour vous aider à prendre de nouvelles habitudes.
Adieu achats compulsifs, bonjour seconde main
Offrir une nouvelle vie à des objets donc on ne se sert plus, ça vous parle ? C’est le concept des plateformes comme Vinted ou Le Bon Coin, mais aussi des boutiques vintage ou des dépôts-vente.
À vous le shopping responsable, mais aussi l’échange et la revente. Vous pourrez trouver des modèles qui vous plaisent, parfois même des grandes marques à de très bons. De cette manière, on valorise nos biens et on prolonge leur vie quand, à notre tour, nous les mettons en vente ou les donnons. Finies les armoires qui débordent !
Consommer local et bio
Aujourd’hui, même en ville, il est possible de se faire du bien en consommant local. Il existe des réseaux comme les ruches ou les AMAP, qui permettent d’accéder aux bons produits de notre terroir. Ainsi, on permet de contribuer à la juste rémunération et au respect du travail de nos agriculteurs. Mais c’est aussi un geste écologique qui favorise la culture saine sans pesticides et autres produits chimiques responsables de maladies graves.
Adieu emballages inutiles
Laissez-vous tenter par le zéro déchet. Anticipez vos achats et munissez-vous de cabas et de petits contenants pour faire vos courses en vrac. Beaucoup de denrées sont disponibles en libre-service comme les céréales ou les légumes et fruits secs, que ce soit en supermarché comme en magasin bio. Privilégiez la viande et le fromage à la découpe et évitez le conditionnement en portions individuelles pourvoyeur de déchets plastiques. Préférez les emballages en tissu, carton ou en verre, recyclables, beaucoup plus respectueux de l’environnement mais aussi de notre santé, car des microplastiques peuvent se coller aux aliments pour entrer ensuite dans notre organisme ou dans l’eau.
Être conscient de la consommation énergétique
Il s’agit de prendre de bonnes habitudes au quotidien : éteindre ses appareils, s’éclairer avec des LED, lancer le programme “éco” de la machine à laver …
Au-delà de ces gestes simples, vous pouvez revoir votre souscription et ce que vous offre votre fournisseur. L’hiver n’est pas loin et il est peut-être temps de consulter un fournisseur plus respectueux de l’environnement, comme par exemple Wekiwi qui propose une offre sur le gaz pour particuliers intéressante et adaptée à vos besoins réels. Cela équivaut aussi pour l’électricité.
Vous pourriez aussi entreprendre des travaux pour revoir votre isolation ou bien votre installation électrique par exemple. Des aides comme l’Éco-prêt à taux zéro sont mis en place par le gouvernement pour vous aider dans votre démarche.
Fabriquer mes produits d’entretien
Pas évident au départ de se passer de certains parfums. Pourtant en fabriquant vous-même votre lessive, vous faites du bien non seulement à la planète, mais aussi à votre porte-monnaie et votre santé. Internet et les réseaux sociaux, comme Instagram, Youtube, Pinterest ou Facebook, recèlent de groupes et vidéos tutoriels d’entraide. Vous pourrez être guidés dans l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement.
Vous saurez rapidement manipuler bicarbonate de soude, le savon noir ou encore le vinaigre pour un intérieur et un environnement sain.
S’inscrire dans une démarche écologique n’est pas simple, mais tellement gratifiant. Commencez par appliquer une de ces 5 résolutions pas à pas, à votre rythme. L’important est de prendre conscience de sa consommation et d’initier un changement sans pour autant vous mettre la pression, chacun fait comme il peut.
No Comments