Dans ses débuts, Facebook permettait à ses utilisateurs de créer une sorte de journal intime virtuel à partager avec ses amis. Une vraie petite révolution du web qui a su conquérir rapidement des millions d’abonnés de 7 à 77 ans.
Chacun pouvait alors librement partager ses photos de vacances, se plaindre de son imbécile de patron, de son rhume attrapé sous une averse, se réjouir d’une promotion, d’un déménagement ou d’une naissance. Aujourd’hui, les pleurnichements 2.0 ont laissé place à de sublimes photos de bons petits plats, de couples fous amoureux, de familles heureuses ou de vacances idylliques entre amis.
Un vrai petit monde virtuel dans lequel les problèmes semblent avoir disparus
Vous bavez devant les photos de vacances de luxe de votre collègue Julia et enviez secrètement votre copine Zoé parce qu’elle vient de rencontrer son nouveau mec et qu’elle semble vraiment hyper épanouie sur ses photos. Il y a aussi Pedro qui poste quotidiennement des selfies de son patron et collègues en plein délire et Louise qui ne mange que dans des restaurants étoilés alors que vous déjeunez tous les midis en tête à tête avec vos sushis.
Facebook n’est plus le site innocent sur lequel vous pouviez confier tous vos petits tracas. Aujourd’hui, le réseau social est la vitrine de votre vie. Une vitrine que chacun s’efforce de garder alléchante et éclatante sous peine de voir ses amis supprimer les profils un peu trop sombres.
Depuis quelques jours, une vidéo mise en ligne sur Vimeo réalisée par Shaun Higton, attire l’attention des internautes sur la tournure que prennent les choses face aux réseaux sociaux. Ce nouveau monde virtuel nous conditionne à nous entourer uniquement de personnes heureuses et pleinement épanouies, alors méfiance. Soyez maître de vos interprétations et prenez garde aux messages reçus à votre insu ! Les photos sont une chose, la réalité en est une autre.
Chacun montre ce qu’il veut sur internet mais que se cache-t-il vraiment derrière toutes ces photos ?
No Comments