Bonjour Delphine, peux-tu te présenter en quelques mots aux lectrices d’All around the Girl ?
Je m’appelle Delphine, je viens de Paris et vis en Suède depuis 5 ans.
Depuis quelques années, je tiens le blog Del’s Cooking Twist sur lequel je partage des recettes suédoises en anglais et en français. Ce blog a été un vrai tremplin et c’est grâce à lui que j’ai pu vivre pleinement de ma passion culinaire, en montant en parallèle ma société de conseil en marketing et communication dans l’agroalimentaire.
Le suédois est-il une langue facile à apprendre ?
Si vous parlez anglais et allemand, vous n’aurez aucun mal à apprendre le suédois. On rencontre beaucoup de similitudes avec l’anglais, bien que la prononciation du suédois reste difficile.
Le suédois n’est pas une langue extrêmement riche. Il n’y a pas beaucoup de vocabulaire, ce qui rend la mémorisation plus facile. Ce n’est pas une langue aussi riche que la langue française et beaucoup plus épuré de par son vocabulaire.
Est-il indispensable de parler le suédois pour vivre à Stockholm ?
Oui et non !
Non parce que tout le monde parle anglais et oui parce que cela aide considérablement à l’intégration. Dans la vie de tous les jours, les suédois prêteront plus d’attention à vos demandes si vous vous adressez à eux dans leur langue. Et pour moi il va de soi d’apprendre la langue du pays où l’on vit.
J’ai donc appris le suédois en prenant des cours pendant un an et demi et je suis aujourd’hui bilingue. Le plus important reste bien sûr la pratique quotidienne.
Qu’est ce qui t’a poussé à t’installer en Suède ?
Avant de m’installer à Stockholm, j’avais vécu plusieurs années à Paris où tout allait à 200km/h avec un rythme plutôt stressant que l’on ne réalise pas forcément tant qu’on y vit.
Stockholm est une ville relativement calme avec en outre une qualité de vie exceptionnelle. On y trouve à la fois la nature et la ville ce qui est plutôt rare dans d’autres villes.
La qualité de vie des familles qui vivent en Suède est exceptionnelle. Les congés maternité durent 16 mois et peuvent se partager entre l’homme et la femme.
Durant la période estivale, les employés peuvent quitter leurs entreprises plus tôt afin de profiter de la lumière du soleil. En revanche, puisque les nuits hivernales sont interminables, les employés resteront plus longtemps au bureau !
Toutes ces choses font que la qualité de vie est exceptionnelle en Suède.
Que penses-tu des suédois en général ?
Le Suédois est quelqu’un de très agréable, sur qui on peut compter, mais très difficile à approcher. La plupart se connaissent depuis l’enfance avec un réseau d’amis très fermé. Développer une relation amicale avec les suédois reste compliqué. Il faut le mériter, puisqu’ils ne laissent pas facilement entrer de nouvelles personnes dans leur quotidien. Mais une fois que vous êtes ami avec un Suédois, c’est pour la vie !
En général, le fait d’avoir de la famille ou belle-famille en Suède aide à nouer des amitiés. Aussi pour ma part, après 5 ans en Suède, je n’ai encore que très peu d’amis véritablement suédois.
Comment s’est passée ton intégration dans le pays ?
Très bien mais pour rejoindre la question précédente, l’intégration pleine et entière dans la société suédoise prend du temps, du fait que beaucoup de traditions se célèbrent en famille ou entre amis alors si vous n’avez pas d’amis suédois, vous passez à côté de beaucoup de choses !
Quel est le quartier dans lequel tu aimes flâner ?
Sodermalm sans aucune hésitation ! C’est le quartier bobo par excellence. On y trouve tout un tas de jolies petites boutiques vintage, de bars, de restaurants,… C’est aussi là bas que je cours, c’est vraiment très agréable. Pour moi, c’est ça le vrai Stockholm.
Que fais-tu de tes week-end ?
Tous mes week-end s’articulent autour du domaine culinaire, de près ou de loin ! J’organise des événements professionnels liés à la cuisine, je partage mes recettes sur mon blog, je reçois du monde pour des dîners ou je teste de nouvelles adresses de restaurants. Ma vie tourne autour de la gastronomie.
Entre deux recettes, je fais du sport et flâne d’expo en expo.
Stockholm est une ville à la pointe de la mode et du design. Ton style a-t-il changé depuis que tu vis ici ?
Étant quelqu’un d’assez classique, je ne pense pas que mon style ait changé, en revanche, mon mode de vie s’est métamorphosé !
Je suis beaucoup plus à l’heure à mes rendez-vous et j’adore faire la pause Fika (pause café traditionnelle très appréciée des suédois). Lorsque je suis invitée à dîner, j’arrive désormais à 18h puisque les suédois passent à table très tôt.
Aussi, comme la majorité des suédois, j’opte pour les trottoirs ensoleillés. Le soleil est précieux en Suède alors on en profite à la moindre occasion !
Pour terminer, je dirais que le rythme de vie des suédois m’a séduite autant au niveau du sport que de l’alimentation. On se plie vite à ce mode de vie puisque lors des longs mois d’hiver où le soleil ne se lève pas, on réalise que la seule chose qui nous dynamise c’est le sport.
En ce qui concerne l’alimentation, il convient de préciser que beaucoup de Suédois – du moins à Stockholm – sont adeptes d’un mode de vie sain, et les restaurants n’hésitent pas à adapter leur menu en proposant des alternatives plus saines, végétariennes, sans gluten, vegan,…
Quels conseils pourrais-tu donner aux lectrices qui souhaiteraient s’expatrier en Suède ?
Ne pas négliger l’importance de la pause Fika ! (rires)
C’est un très bon moyen de faire connaissance avec les suédois avant que ces derniers vous invitent à dîner chez eux. Les suédois n’ouvrent pas leur porte facilement et la pause Fika permet de s’intégrer en douceur.
Plus sérieusement, je pense que tout le monde peut venir s’installer en Suède à partir du moment où il parle anglais et qu’il s’ouvre à la culture suédoise.
Si en plus vous vous intéressez à la musique, au design ou encore à la mode, c’est un plus. La créativité des Suédois est encouragée dès leur plus jeune âge et les pousse souvent à se lancer dans l’auto-entreprenariat, même lorsqu’ils sont encore jeunes et tout fraîchement sortis des études.
Ce qui t’a le plus étonnée quand tu es arrivée à Stockholm
Les contrastes de saisons avec des hivers très enneigés aux températures oscillant entre -5 et -20°c, et des étés relativement doux et agréables, contrairement aux idées reçues. Un 25° suédois est souvent plus chaud qu’un 30° français.
Pour quelle autre ville serais-tu prête à repartir ?
J’adorerais vivre à New-York !
J’ai le sentiment de m’être installée un peu trop jeune à Stockholm. Je me suis habituée à ce rythme un peu trop tranquille que j’apprécie énormémen mais l’effervescence des grandes villes me manque parfois.
Un de tes meilleurs souvenirs en Suède ?
Lors d’un séjour à Kiruna dans le nord de la Suède, j’ai eu la chance de conduire un attelage de chiens de traineaux. Les paysages de Laponie sont à couper le souffle. C’est une expérience absolument magique que je conseille à tout le monde !
Ton adresse fétiche à Stockholm
Lorsque je reçois des amis ou de la famille de France, j’aime les emmener à Chokladbollen. C’est un tout petit café très cosy situé dans le quartier de Gamla Stan. On y sert un chocolat chaud à base de chocolat blanc qui est à tomber. C’est l’adresse idéale pour faire un Fika !
Ton pêché mignon made in Sweden
Je raffole des brioches à la cardamome (kardemummabullar), dont je donne d’ailleurs la recette sur mon blog.
Tes 3 coups de cœur musicaux du moment
FourFiveSeconds – Rihanna, Kanye West, Paul McCartney
Ta définition du bonheur
Ne pas remettre ses rêves à plus tard. Oser se lancer et se donner les moyens de réussir, quelle que soit la folie de ses rêves.
10 Comments
Mylène simon/simoes
7 mars 2016 at 15 h 25 minbonjour, je viens de lire attentivement votre récit…..j’ai une envie folle de partir vivre en Suède….pourquoi ?? tout simplement car la vie de fou que l’on mène en france ne me convient plus….. je souhaite du calme, du doux, de la nature…..
merci ….
cela me donne encore plus envie…encore faut il que je puisse y travailler au quotidien…..
Mylène
Nad
14 juillet 2016 at 14 h 22 minMERCI…..confirmation ….que je dois suivre my dreams….
Sabria
18 juillet 2016 at 6 h 49 minAlors bonne chances pour cette nouvelle aventure ! 🙂
Armelle
13 septembre 2016 at 13 h 57 minMerci Pour ce partage. Je sais depuis longtemps que la France ne me correspond plus… Je rêve de la Suede pour mes enfants et je vais concrétiser cela. Merci
Bilji
14 janvier 2017 at 14 h 21 minBonjour, même besoin de mon côté. Peut on échanger et se serrer les coudes?
berriougui
1 octobre 2016 at 20 h 27 minbonjours je suis d’algerie ;mariee avec des enfants et jaimerais bien travailler et vivre en suede;svp pouriez vous m’orienter pour suivre les demarches qu’ils faut pour pouvoir yaller la bas et s’yinstaller;merci de me repondre
berriougui
1 octobre 2016 at 20 h 31 mince que je cherche cest assurer une bonne education et la securite pour mes enfants et d’avancer positivement moi et ma famille
Sabria
2 octobre 2016 at 8 h 24 minBonjour berriougui,
Pour ce genre d’infos, il faudrait s’adresser directement à Delphine, la spécialiste de la Suède 🙂
Essayez via son blog, elle vous repondra certainement : http://www.delscookingtwist.com/fr/
ROMY
14 avril 2017 at 15 h 15 minBonjour,
J’aurais un petit renseignement à vous demander concernant STOCKHOLM ou nous devons nous rendre le 06 mai pour un voyage d’entreprise pour quelque jours.
Y à t’il des endroits dans STOCKOLM où les FRANCAIS se retrouvent pour bore un verre ou autre chose afin de pouvoir les rencontrer.
Je vous en remercie par avance.
Bazi belaid
30 octobre 2018 at 1 h 32 minBonjour, je suis arrivé sur votre blog qui est très intéressant en navigant sur internet dans le but d’immigrer en Suède. Et comme vous le savais très bien , on trouve jamais ce qu’on cherche . De cela je vous demande de l’aide si vous voulais partager votre plaisir en Suède avec nous bien sûr . Merci d’avance